Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'sens critique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Science et esprit critique / Etienne Klein / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Science et esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Klein, Personne interviewée ; Antoine Maigret, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2020 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)Mots-clés : matière : physique sens critique pratique de classe Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien au sujet des liens entre l'enseignement de la matière et l'apprentissage de l'esprit critique : la matière et les trois étapes de la nucléosynthèse ; la matière noire ; l'antimatière ; l'enseignement des théories, des modèles et des "expériences de pensée" ; le rôle de l'histoire de la science dans la formation de l'esprit scientifique ; la question de l'esprit critique des élèves. L'amas de galaxies géantes CLOO25+1654, à environ 4,5 milliards d'années-lumière. Illustration extraite d'Apianus, "Cosmographicus Liber", 1524. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Science et esprit critique [texte imprimé] / Etienne Klein, Personne interviewée ; Antoine Maigret, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - Canopé, 2020 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)
Mots-clés : matière : physique sens critique pratique de classe Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien au sujet des liens entre l'enseignement de la matière et l'apprentissage de l'esprit critique : la matière et les trois étapes de la nucléosynthèse ; la matière noire ; l'antimatière ; l'enseignement des théories, des modèles et des "expériences de pensée" ; le rôle de l'histoire de la science dans la formation de l'esprit scientifique ; la question de l'esprit critique des élèves. L'amas de galaxies géantes CLOO25+1654, à environ 4,5 milliards d'années-lumière. Illustration extraite d'Apianus, "Cosmographicus Liber", 1524. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Info : mode d'emploi / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019)
[article]
Titre : Info : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 262 (04/09/2019)Mots-clés : éducation aux médias sens critique Résumé : Dossier consacré à l’information et à l'importance de l’éducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel l’écrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable d’Henri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de l’information de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : l’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’une formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour s’informer ; la nécessité d’enseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler l’esprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions d’éducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions d’éducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de l’information ; données chiffrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Info : mode d'emploi [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 262 (04/09/2019)
Mots-clés : éducation aux médias sens critique Résumé : Dossier consacré à l’information et à l'importance de l’éducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel l’écrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable d’Henri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de l’information de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : l’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’une formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour s’informer ; la nécessité d’enseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler l’esprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions d’éducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions d’éducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de l’information ; données chiffrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible S'informer sans se faire piéger / Bayard Presse (01/2017) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 191 (01/2017)
[article]
Titre : S'informer sans se faire piéger Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 01/2017 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 191 (01/2017)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) désinformation évaluation de l'information sens critique média en ligne Résumé : Dossier consacré à l'éducation à information et aux médias. Présentation de sites dont l'objectif est de démonter les rumeurs propagées par les réseaux sociaux. Des exemples de démarches d'enseignants visant à combattre la théorie du complot et former à l'esprit critique. La question de la fiabilité des informations circulant sur les réseaux sociaux et la réflexion que ces réseaux mènent sur ce problème. Présentation de LireLactu, plateforme de presse d'information nationale mise à disposition des élèves et enseignants. Encadré : le fonctionnement du fil d'actualité de Facebook. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'informer sans se faire piéger [texte imprimé] . - Bayard Presse, 01/2017 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 191 (01/2017)
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) désinformation évaluation de l'information sens critique média en ligne Résumé : Dossier consacré à l'éducation à information et aux médias. Présentation de sites dont l'objectif est de démonter les rumeurs propagées par les réseaux sociaux. Des exemples de démarches d'enseignants visant à combattre la théorie du complot et former à l'esprit critique. La question de la fiabilité des informations circulant sur les réseaux sociaux et la réflexion que ces réseaux mènent sur ce problème. Présentation de LireLactu, plateforme de presse d'information nationale mise à disposition des élèves et enseignants. Encadré : le fonctionnement du fil d'actualité de Facebook. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible