Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'pratique informationnelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Comment guérir l'information ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 427 (14/12/2022)
[article]
Titre : Comment guérir l'information ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 427 (14/12/2022)Catégories : Droit à l'information Mots-clés : pratique informationnelle média de masse Résumé : Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur l'abondance et la violence de l'information. Poème d'Oscar Hahn, "Téléspectateur", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des médias et du traitement de l'information, de 1631 à 2022. Entretien croisé avec le journaliste David Medioni et la sociologue Guénaëlle Gault, auteurs de l'enquête "Les Français et la fatigue informationnelle" : la fatigue informationnelle liée à la surabondance et à une économie de l'attention basée sur un mode de réflexion émotionnel, les profils des "fatigués de l'information", les causes du décrochage, le rôle des citoyens, des médias et des pouvoirs publics dans la lutte contre le découragement. Le point de vue du journaliste Philippe Meyer sur la lassitude informationnelle et la nécessité pour les médias de redonner du sens à l'information. Poster : enquête relative au rejet des médias et à la saturation des citoyens ; pistes pour redonner du sens et de la valeur à l'information. Analyse, à destination des jeunes, sur la nécessité de bien s'informer et les ressorts pour retrouver le goût de l'information et comprendre la complexité du monde. Infographie illustrant le paradoxe face aux pratiques des jeunes, orientées majoritairement vers les réseaux sociaux, en dépit de leur méfiance à l'égard de ces médias. Lancement de la collection ALT, série de courts essais sur des problématiques contemporaines pour aider les adolescents à développer leur parole et les armer pour entrer dans le débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment guérir l'information ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2022 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 427 (14/12/2022)
Catégories : Droit à l'information Mots-clés : pratique informationnelle média de masse Résumé : Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur l'abondance et la violence de l'information. Poème d'Oscar Hahn, "Téléspectateur", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des médias et du traitement de l'information, de 1631 à 2022. Entretien croisé avec le journaliste David Medioni et la sociologue Guénaëlle Gault, auteurs de l'enquête "Les Français et la fatigue informationnelle" : la fatigue informationnelle liée à la surabondance et à une économie de l'attention basée sur un mode de réflexion émotionnel, les profils des "fatigués de l'information", les causes du décrochage, le rôle des citoyens, des médias et des pouvoirs publics dans la lutte contre le découragement. Le point de vue du journaliste Philippe Meyer sur la lassitude informationnelle et la nécessité pour les médias de redonner du sens à l'information. Poster : enquête relative au rejet des médias et à la saturation des citoyens ; pistes pour redonner du sens et de la valeur à l'information. Analyse, à destination des jeunes, sur la nécessité de bien s'informer et les ressorts pour retrouver le goût de l'information et comprendre la complexité du monde. Infographie illustrant le paradoxe face aux pratiques des jeunes, orientées majoritairement vers les réseaux sociaux, en dépit de leur méfiance à l'égard de ces médias. Lancement de la collection ALT, série de courts essais sur des problématiques contemporaines pour aider les adolescents à développer leur parole et les armer pour entrer dans le débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud / Cedis (05/2014) in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : Cedis, 05/2014 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)Mots-clés : contrefaçon pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plagier n'est pas penser [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - Cedis, 05/2014 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)
Mots-clés : contrefaçon pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Chambre d'écho sur Internet : mythe ou réalité ? / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 023 (09/2020)
[article]
Titre : Chambre d'écho sur Internet : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 023 (09/2020)Catégories : Opinion publique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) pratique informationnelle Résumé : Le point sur notre relation à Internet et sur le principe de la chambre d'écho : la modification de la relation à l'information et à la communication avec le développement d'Internet ; le principe de la chambre d'écho sur Internet et l'enfermement dans une bulle d'opinions communes ; les risques de radicalisation ; le repli dans une communauté virtuelle ; la question de la confrontation des points de vue sur les réseaux sociaux ; l'exemple de Twitter aux Etats-Unis ; le parallèle avec la vie réelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chambre d'écho sur Internet : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Laurent Cordonier, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 023 (09/2020)
Catégories : Opinion publique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) pratique informationnelle Résumé : Le point sur notre relation à Internet et sur le principe de la chambre d'écho : la modification de la relation à l'information et à la communication avec le développement d'Internet ; le principe de la chambre d'écho sur Internet et l'enfermement dans une bulle d'opinions communes ; les risques de radicalisation ; le repli dans une communauté virtuelle ; la question de la confrontation des points de vue sur les réseaux sociaux ; l'exemple de Twitter aux Etats-Unis ; le parallèle avec la vie réelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible