Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'fable'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Esope et la fable / Faton (10/2010) in Virgule (Dijon), 078 (10/2010)
[article]
Titre : Esope et la fable Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 10/2010 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 078 (10/2010)Catégories : Écrivain Mots-clés : fable oeuvre littéraire Grèce ancienne Antiquité grecque Résumé : Présentation de la fable dans la Grèce antique à partir de l'oeuvre d'Esope : la vie d'Esope selon la tradition, les caractéristiques des fables d'Esope, l'influence d'Esope sur Phèdre et Jean de La Fontaine. Encadrés : "La Cigale et les fourmis", "Zeus et la tortue". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Esope et la fable [texte imprimé] . - Faton, 10/2010 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 078 (10/2010)
Catégories : Écrivain Mots-clés : fable oeuvre littéraire Grèce ancienne Antiquité grecque Résumé : Présentation de la fable dans la Grèce antique à partir de l'oeuvre d'Esope : la vie d'Esope selon la tradition, les caractéristiques des fables d'Esope, l'influence d'Esope sur Phèdre et Jean de La Fontaine. Encadrés : "La Cigale et les fourmis", "Zeus et la tortue". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible La fable / Guy Belzane / CNDP (01/11/2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
[article]
Titre : La fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : CNDP, 01/11/2010 Article en page(s) : p.5-52 Note générale : Bibliographie, chronologie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)Mots-clés : fable étude historique Résumé : Dossier consacré à la fable. Historique de l'Antiquité à nos jours. Les origines et les spécificités formelles de la fable. La portée morale et politique de l'apologue. Le conte et la fable. Les différentes versions de la fable "Le loup et l'agneau". L'ambition et la portée politiques des Fables de La Fontaine. La fable orientale antique : le "Pancatantra". La place et les fonctions de la fable au 17e siècle, les apports de La Fontaine à ce genre littéraire, la tradition de l'animalité. Poster commenté : "L'Enfant et le Maître d'école" par Charles Percier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La fable [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - CNDP, 01/11/2010 . - p.5-52.
Bibliographie, chronologie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)
Mots-clés : fable étude historique Résumé : Dossier consacré à la fable. Historique de l'Antiquité à nos jours. Les origines et les spécificités formelles de la fable. La portée morale et politique de l'apologue. Le conte et la fable. Les différentes versions de la fable "Le loup et l'agneau". L'ambition et la portée politiques des Fables de La Fontaine. La fable orientale antique : le "Pancatantra". La place et les fonctions de la fable au 17e siècle, les apports de La Fontaine à ce genre littéraire, la tradition de l'animalité. Poster commenté : "L'Enfant et le Maître d'école" par Charles Percier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Visée morale et enjeux politiques de la fable / Brigitte Coutin / CNDP (01/11/2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
[article]
Titre : Visée morale et enjeux politiques de la fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Coutin, Auteur Editeur : CNDP, 01/11/2010 Article en page(s) : p.43-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)Mots-clés : fable texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de classe de 1e : l'argumentation et les textes argumentatifs ; l'approche diachronique de la fable ; la composition de l'apologue ; la fonction du principe de l'anthropomorphisme ; la visée didactique des fables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Visée morale et enjeux politiques de la fable [texte imprimé] / Brigitte Coutin, Auteur . - CNDP, 01/11/2010 . - p.43-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)
Mots-clés : fable texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de classe de 1e : l'argumentation et les textes argumentatifs ; l'approche diachronique de la fable ; la composition de l'apologue ; la fonction du principe de l'anthropomorphisme ; la visée didactique des fables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Récits pour aujourd'hui : 17 fables et apologues contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Destaing, Directeur de publication Editeur : Flammarion, 2009 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122469-8 Note générale : L'édition est accompagnée de planches de Quino, de Franquin et d'Art Spiegelman. Dans son dossier, elle propose des parcours de lecture détaillés, des travaux d'écriture, des sujets de réflexion, ainsi que l'étude guidée d'un document iconographique.
Catégories : Littérature Mots-clés : fable 20e siècle Résumé : Comment suggérer sans dire ? Comment exprimer un avis sur le monde sans recourir aux moyens directs de l'argumentation ? Dans cette anthologie, un Blanc demande asile à des Noirs qui se sont réfugiés sur la planète Mars pour échapper à l'oppression qu'ils subissaient sur Terre ; une cigale revendique le droit de vivre en fourmi ; des individus se laissent dominer par des rats ; un mage rêve de comprendre de façon absolue le sens de l'univers. Fables, contes ou nouvelles, les textes de ce recueil comportent tous une dimension symbolique. Drôles, grinçants et surprenants, ils défient le lecteur sur son aptitude à les interpréter. Subrepticement, ils le conduisent à s'interroger sur le sens du monde contemporain et les valeurs qui le fondent. Nature du document : fiction Genre : conte/fable Récits pour aujourd'hui : 17 fables et apologues contemporains [texte imprimé] / Jérôme Destaing, Directeur de publication . - Flammarion, 2009 . - 142 p.
ISBN : 978-2-08-122469-8
L'édition est accompagnée de planches de Quino, de Franquin et d'Art Spiegelman. Dans son dossier, elle propose des parcours de lecture détaillés, des travaux d'écriture, des sujets de réflexion, ainsi que l'étude guidée d'un document iconographique.
Catégories : Littérature Mots-clés : fable 20e siècle Résumé : Comment suggérer sans dire ? Comment exprimer un avis sur le monde sans recourir aux moyens directs de l'argumentation ? Dans cette anthologie, un Blanc demande asile à des Noirs qui se sont réfugiés sur la planète Mars pour échapper à l'oppression qu'ils subissaient sur Terre ; une cigale revendique le droit de vivre en fourmi ; des individus se laissent dominer par des rats ; un mage rêve de comprendre de façon absolue le sens de l'univers. Fables, contes ou nouvelles, les textes de ce recueil comportent tous une dimension symbolique. Drôles, grinçants et surprenants, ils défient le lecteur sur son aptitude à les interpréter. Subrepticement, ils le conduisent à s'interroger sur le sens du monde contemporain et les valeurs qui le fondent. Nature du document : fiction Genre : conte/fable Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité N REC fiction CDI LP Disponible Des cigales et des fourmis... / Julie Berge / CNDP (01/11/2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
[article]
Titre : Des cigales et des fourmis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Berge, Auteur Editeur : CNDP, 01/11/2010 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)Mots-clés : fable Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 3 : la fable comme genre littéraire, sa fonction satirique, le travail sur la langue, la portée de son message. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Education littéraire [article] Des cigales et des fourmis... [texte imprimé] / Julie Berge, Auteur . - CNDP, 01/11/2010 . - p.33-37.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)
Mots-clés : fable Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 3 : la fable comme genre littéraire, sa fonction satirique, le travail sur la langue, la portée de son message. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Education littéraire Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire "Le lion et le rat" en images / Bernard Teyssandier / CNDP (01/11/2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
PermalinkLe renard ou la ruse incarnée / Catherine Dolignier / CNDP (01/11/2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
Permalink