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3 recherche sur le mot-clé 'consommation (économie)'
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La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation / Martial Poirson / Humensis (2023) in Pour l'éco, 050 (04/2023)
[article]
Titre : La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2023 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 050 (04/2023)Catégories : Classe sociale
Comportement social
ÉconomisteMots-clés : consommation (économie) Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation [texte imprimé] / Martial Poirson . - Humensis, 2023 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 050 (04/2023)
Catégories : Classe sociale
Comportement social
ÉconomisteMots-clés : consommation (économie) Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Sobriété : comment changer nos imaginaires ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 414 (14/09/2022)
[article]
Titre : Sobriété : comment changer nos imaginaires ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 414 (14/09/2022)Catégories : Comportement social
Développement durableMots-clés : consommation (économie) Résumé : Dossier consacré à la place des imaginaires sociaux dans notre manière d'appréhender la réalité, leurs origines et les exigences de sobriété face à la crise écologique. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de "Le fourre-tout de la fiction, une hypothèse", dans lequel l'autrice Ursula K. Le Guin évoque le récit héroïque et violent des origines de la civilisation. Poème de Richard Brautigan, "Mollusque", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'état d'esprit de la société de 1918 à 2014. Entretien avec Serge Latouche, économiste et philosophe : la colonisation de nos imaginaires par l'économie et la technologie, le poids du capitalisme dans l'imaginaire de consommation, la fin de l'ère de l'abondance, les limites de la croissance, le mouvement de décroissance et l'appel à la sobriété face à la question des libertés individuelles. Le regard d'Irène Grenet, auteur de l'ouvrage "La publicité dans le monde nouveau", sur le rôle de la publicité dans la transition écologique. Poster offrant des pistes pour une autre approche de l'avenir et un changement de nos modes de vie : la place de l'animisme dans nos imaginaires ; la prise en compte du travail de la nature ; l'imaginaire architecture dans l'anthropocène ; la considération d'autrui par le moine bouddhiste Matthieu Ricard ; les liens entre l'imagination et la perception de la réalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sobriété : comment changer nos imaginaires ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2022 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 414 (14/09/2022)
Catégories : Comportement social
Développement durableMots-clés : consommation (économie) Résumé : Dossier consacré à la place des imaginaires sociaux dans notre manière d'appréhender la réalité, leurs origines et les exigences de sobriété face à la crise écologique. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de "Le fourre-tout de la fiction, une hypothèse", dans lequel l'autrice Ursula K. Le Guin évoque le récit héroïque et violent des origines de la civilisation. Poème de Richard Brautigan, "Mollusque", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'état d'esprit de la société de 1918 à 2014. Entretien avec Serge Latouche, économiste et philosophe : la colonisation de nos imaginaires par l'économie et la technologie, le poids du capitalisme dans l'imaginaire de consommation, la fin de l'ère de l'abondance, les limites de la croissance, le mouvement de décroissance et l'appel à la sobriété face à la question des libertés individuelles. Le regard d'Irène Grenet, auteur de l'ouvrage "La publicité dans le monde nouveau", sur le rôle de la publicité dans la transition écologique. Poster offrant des pistes pour une autre approche de l'avenir et un changement de nos modes de vie : la place de l'animisme dans nos imaginaires ; la prise en compte du travail de la nature ; l'imaginaire architecture dans l'anthropocène ; la considération d'autrui par le moine bouddhiste Matthieu Ricard ; les liens entre l'imagination et la perception de la réalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Faut-il renoncer à acheter des vêtements à bas coût ? / Astrid Guilhot Faguer / Bayard Presse (2023) in La Croix l'Hebdo, 179 (21/04/2023)
[article]
Titre : Faut-il renoncer à acheter des vêtements à bas coût ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Guilhot Faguer Editeur : Bayard Presse, 2023 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in La Croix l'Hebdo > 179 (21/04/2023)Mots-clés : consommation (économie) industrie de l'habillement mode (sociologie) Résumé : Le point sur la question de l'achat de vêtements à bas coût (fast fashion), les arguments en sa faveur et les raisons de s'y opposer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il renoncer à acheter des vêtements à bas coût ? [texte imprimé] / Astrid Guilhot Faguer . - Bayard Presse, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in La Croix l'Hebdo > 179 (21/04/2023)
Mots-clés : consommation (économie) industrie de l'habillement mode (sociologie) Résumé : Le point sur la question de l'achat de vêtements à bas coût (fast fashion), les arguments en sa faveur et les raisons de s'y opposer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire