Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la lecture'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? / Daniel Moatti / Cedis (01/2008) in Inter CDI (Etampes), 211 (01/2008)
[article]
Titre : L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : Cedis, 01/2008 Article en page(s) : p.89-91 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 211 (01/2008)Catégories : Enseignement secondaire
Illettrisme
OrthographeMots-clés : apprentissage de la lecture réforme école élémentaire France époque contemporaine 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur la place de l'orthographe et de la lecture en France : les polémiques suscitées au sein de l'Ecole elle-même et leurs causes par rapport à son évolution depuis la 3e République ; le constat chiffré de l'échec scolaire malgré les réformes de l'Education Nationale ; le débat, relancé en 2006, par une volonté de retour aux normes pour apprendre la langue ; le rôle social de la lecture et de l'orthographe et les lacunes des jeunes générations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - Cedis, 01/2008 . - p.89-91.
Biographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 211 (01/2008)
Catégories : Enseignement secondaire
Illettrisme
OrthographeMots-clés : apprentissage de la lecture réforme école élémentaire France époque contemporaine 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur la place de l'orthographe et de la lecture en France : les polémiques suscitées au sein de l'Ecole elle-même et leurs causes par rapport à son évolution depuis la 3e République ; le constat chiffré de l'échec scolaire malgré les réformes de l'Education Nationale ; le débat, relancé en 2006, par une volonté de retour aux normes pour apprendre la langue ; le rôle social de la lecture et de l'orthographe et les lacunes des jeunes générations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry / Société d'éditions scientifiques (09/2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions scientifiques, 09/2008 Article en page(s) : p.44-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Catégories : Expression écrite
Histoire
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture monde Résumé : Dossier, en 2008, sur les pratiques de lecture et d'écriture dans le monde depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry [texte imprimé] . - Société d'éditions scientifiques, 09/2008 . - p.44-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Catégories : Expression écrite
Histoire
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture monde Résumé : Dossier, en 2008, sur les pratiques de lecture et d'écriture dans le monde depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible
[article]
Titre : Je lis j'élis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : Cedis, 07/2007 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)Catégories : Dyslexie
IllettrismeMots-clés : apprentissage de la lecture Ministère de l'Education Nationale France époque contemporaine Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je lis j'élis... [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - Cedis, 07/2007 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Catégories : Dyslexie
IllettrismeMots-clés : apprentissage de la lecture Ministère de l'Education Nationale France époque contemporaine Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Qui sait lire au Moyen Age ? / Jean-Philippe Genet / Société d'éditions scientifiques (09/2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Qui sait lire au Moyen Age ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Genet, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 09/2008 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Catégories : Moyen Age Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Europe Résumé : Analyse historique, en 2008, des pratiques de lecture et d'écriture en Europe au Moyen Age : enseignement dans les écoles médiévales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui sait lire au Moyen Age ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Genet, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 09/2008 . - p.56-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Catégories : Moyen Age Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Europe Résumé : Analyse historique, en 2008, des pratiques de lecture et d'écriture en Europe au Moyen Age : enseignement dans les écoles médiévales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible