Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Cultures de l'information / Véronique Delarue / Cedis (05/2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cedis, 05/2015 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cedis, 05/2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé / Cedis (01/2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé Type de document : texte imprimé Editeur : Cedis, 01/2013 Article en page(s) : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)Mots-clés : culture de l'information enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en place à l'Ecole et les obstacles ; la place du professeur documentaliste ; les ateliers illustrant des actions et des pratiques pédagogiques innovantes au CDI, notamment par l'usage des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé [texte imprimé] . - Cedis, 01/2013 . - p.6-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)
Mots-clés : culture de l'information enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en place à l'Ecole et les obstacles ; la place du professeur documentaliste ; les ateliers illustrant des actions et des pratiques pédagogiques innovantes au CDI, notamment par l'usage des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cedis, 03/2013 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste Résumé : Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les conditions de réussite : formation, médiation, gestion et diffusion des ressources, travail en équipe et en réseau ; la nécessité de légitimer ces nouvelles expertises professionnelles pour faire vivre le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cedis, 03/2013 . - p.69-70.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste Résumé : Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les conditions de réussite : formation, médiation, gestion et diffusion des ressources, travail en équipe et en réseau ; la nécessité de légitimer ces nouvelles expertises professionnelles pour faire vivre le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Cedis (03/2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Cedis, 03/2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Cedis, 03/2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin / Cedis (01/2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Editeur : Cedis, 01/2015 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) réseau numérique Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - Cedis, 01/2015 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) réseau numérique Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible