Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Ministère de l'Education Nationale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Plan de rigueur pour les professeurs / Bernard Gorce in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 105 (mai 2008)
[article]
Titre : Plan de rigueur pour les professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gorce, Auteur Année de publication : mai 2008 Article en page(s) : p. 11
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 105 (mai 2008)Mots-clés : gestion du système éducatif gestion des ressources humaines ministère de l'Education nationale Résumé : Analyse de l'action du gouvernement qui a décidé de procéder à des diminutions d'effectifs dans la ministère de l'Education nationale. Point sur le niveau d'encadrement des élèves, la baisse du nombre d'enseignants, la façon dont l'Etat procède. Nature du document : documentaire [article] Plan de rigueur pour les professeurs [texte imprimé] / Bernard Gorce, Auteur . - mai 2008 . - p. 11.
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 105 (mai 2008)
Mots-clés : gestion du système éducatif gestion des ressources humaines ministère de l'Education nationale Résumé : Analyse de l'action du gouvernement qui a décidé de procéder à des diminutions d'effectifs dans la ministère de l'Education nationale. Point sur le niveau d'encadrement des élèves, la baisse du nombre d'enseignants, la façon dont l'Etat procède. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? / Claude Viry in Inter CDI (Etampes), 198 (11/2005)
[article]
Titre : Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année de publication : 11/2005 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 198 (11/2005)Catégories : Histoire
Programme d'enseignementMots-clés : ministère de l'Education nationale France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la loi de février 2005, visant à la réhabilitation du fait colonial dans l'enseignement français. Analyse des motivations de la loi. Exemples de publications soumises à la censure officielle ou remaniées. Comment enseigner les faits sociaux, historiques et économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 11/2005 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 198 (11/2005)
Catégories : Histoire
Programme d'enseignementMots-clés : ministère de l'Education nationale France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la loi de février 2005, visant à la réhabilitation du fait colonial dans l'enseignement français. Analyse des motivations de la loi. Exemples de publications soumises à la censure officielle ou remaniées. Comment enseigner les faits sociaux, historiques et économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Je lis j'élis... / Daniel Fondanèche / Cedis (07/2007) in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007)
[article]
Titre : Je lis j'élis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : Cedis, 07/2007 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)Catégories : Dyslexie
IllettrismeMots-clés : apprentissage de la lecture Ministère de l'Education Nationale France époque contemporaine Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je lis j'élis... [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - Cedis, 07/2007 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Catégories : Dyslexie
IllettrismeMots-clés : apprentissage de la lecture Ministère de l'Education Nationale France époque contemporaine Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Nouveaux concours et "mastérisation" / Cedis (03/2009) in Inter CDI (Etampes), 218 (03/2009)
[article]
Titre : Nouveaux concours et "mastérisation" Type de document : texte imprimé Editeur : Cedis, 03/2009 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 218 (03/2009)Catégories : Recrutement des enseignants Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur réforme de l'enseignement Ministère de l'Education Nationale Résumé : Le point, en 2009, sur les réformes de l'enseignement supérieur : le futur statut des enseignants-chercheurs ; les nouveaux cursus des étudiants se préparant à l'enseignement, notamment l'introduction des Masters enseignement et leurs niveaux ; les enjeux pour l'Université ; le cas de la documentation ; les négociations et le profil induit par une vision "marketing" du système éducatif, à l'anglo-saxonne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouveaux concours et "mastérisation" [texte imprimé] . - Cedis, 03/2009 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 218 (03/2009)
Catégories : Recrutement des enseignants Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur réforme de l'enseignement Ministère de l'Education Nationale Résumé : Le point, en 2009, sur les réformes de l'enseignement supérieur : le futur statut des enseignants-chercheurs ; les nouveaux cursus des étudiants se préparant à l'enseignement, notamment l'introduction des Masters enseignement et leurs niveaux ; les enjeux pour l'Université ; le cas de la documentation ; les négociations et le profil induit par une vision "marketing" du système éducatif, à l'anglo-saxonne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Le temps de travail des professeurs documentalistes / Sandrine Leturcq / Cedis (05/2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Le temps de travail des professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cedis, 05/2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Mots-clés : enseignant-documentaliste horaire de travail Ministère de l'Education Nationale Résumé : Fiche professionnelle sur le temps de service des professeurs documentalistes, d'après les textes réglementaires : horaire par semaine, durée journalière, travail effectif et pauses, congés et autorisations d'absence, débuts et fins d'année scolaire ; les extraits des circulaires et des décrets ministériels ainsi que ceux du Code du Travail faisant référence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Le temps de travail des professeurs documentalistes [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cedis, 05/2015 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Mots-clés : enseignant-documentaliste horaire de travail Ministère de l'Education Nationale Résumé : Fiche professionnelle sur le temps de service des professeurs documentalistes, d'après les textes réglementaires : horaire par semaine, durée journalière, travail effectif et pauses, congés et autorisations d'absence, débuts et fins d'année scolaire ; les extraits des circulaires et des décrets ministériels ainsi que ceux du Code du Travail faisant référence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible