Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé 'CDI (centre de documentation et d'information)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain / Justine Bourgeois / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois ; Emilie Guitter Editeur : Cedis, 2022 Article en page(s) : p.60-66 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Catégories : Bâtiment scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - Cedis, 2022 . - p.60-66.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Catégories : Bâtiment scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Voyage au centre de documentation et d'information / Véronique Delarue / Cedis (01/2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Voyage au centre de documentation et d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cedis, 01/2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse du livre "Voyage au Centre de Documentation et d'Information", 3e tome du collectif "Vivre au CDI" sur des contributions de professeurs documentalistes : le ton et le contenu ; les thèmes (activités et partenariats d'ordre artistique et culturel, ateliers autour de l'outil numérique, regards croisés sur les évolutions du métier) ; l'intérêt de l'ouvrage par le dynamisme et l'enthousiasme des expériences relatées ; les failles concernant l'identité pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voyage au centre de documentation et d'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cedis, 01/2015 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse du livre "Voyage au Centre de Documentation et d'Information", 3e tome du collectif "Vivre au CDI" sur des contributions de professeurs documentalistes : le ton et le contenu ; les thèmes (activités et partenariats d'ordre artistique et culturel, ateliers autour de l'outil numérique, regards croisés sur les évolutions du métier) ; l'intérêt de l'ouvrage par le dynamisme et l'enthousiasme des expériences relatées ; les failles concernant l'identité pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : Cedis, 2022 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inégalité scolaire politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - Cedis, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inégalité scolaire politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Editeur : Cedis, 2023 Article en page(s) : p.4-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste situation pédagogique Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène [texte imprimé] / Laure Pillot . - Cedis, 2023 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste situation pédagogique Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste / Jessica Tillard / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Tillard Editeur : Cedis, 2023 Article en page(s) : p.4-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Mots-clés : représentation sociale CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste collège élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste [texte imprimé] / Jessica Tillard . - Cedis, 2023 . - p.4-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Mots-clés : représentation sociale CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste collège élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Cedis (01/2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
PermalinkLe CDI est mort, vive le CDI ! / Emilie Porcon / Cedis (07/2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkLe concept de Learning centre est-il transférable au collège ? / Denis Tuchais / Cedis (05/2013) in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
PermalinkRoger Cuchin, fondateur d'InterCDI / Jean-Marc David / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
PermalinkServitudes et ambitions du CDI / Isabelle Bouchet-Audfraye / Cedis (07/2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
Permalink