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100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées ... Importance : 229 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée" Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] . - Tom Pousse, 2018 . - 229 p. ; 20 cm. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / dys Ecole et Vie Active CDI LP Disponible 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement / Myriam Bost / Tom Pousse (2023)
Titre : 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2023 Collection : 100 idées ... Importance : 160 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-275-0 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-160. Glossaire Résumé : Face à l'augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 3 mars 2022, la loi condamne officiellement le harcèlement scolaire et le définit comme un délit pénal. Ces mesures sont indispensables. De nombreux enfants et adolescents souffrent, souvent en silence et dans la solitude, car beaucoup n'osent pas en parler. C'est le cas entre autres des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, ou dits neuroatypiques, qui ne possèdent pas toujours les clés pour bien se défendre. Des études ont montré que les élèves porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité vue comme «une différence» par les autres sont plus souvent victimes de comportements violents. En effet, leur(s) trouble(s) engendrent des difficultés diverses concernant la compréhension, l'expression, leurs interactions sociales, leur fonctionnement moteur, sensoriel et fragilisent leur estime d'eux-mêmes, les rendant ainsi plus vulnérables au harcèlement. Cet ouvrage est né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients en situation de harcèlement scolaire. Notre but est aussi de présenter les particularités des enfants neuroatypiques face au harcèlement afin de comprendre pourquoi ils sont visés et pourquoi ils ont des difficultés à agir. Nous proposons surtout une palette d'outils concrets afin de fournir une aide à ces jeunes victimes de violences scolaires et pour y mettre un terme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement [texte imprimé] / Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur . - Tom Pousse, 2023 . - 160 p. ; 20 cm. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-275-0 : 16 EUR
Bibliogr. p. 157-160. Glossaire
Résumé : Face à l'augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 3 mars 2022, la loi condamne officiellement le harcèlement scolaire et le définit comme un délit pénal. Ces mesures sont indispensables. De nombreux enfants et adolescents souffrent, souvent en silence et dans la solitude, car beaucoup n'osent pas en parler. C'est le cas entre autres des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, ou dits neuroatypiques, qui ne possèdent pas toujours les clés pour bien se défendre. Des études ont montré que les élèves porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité vue comme «une différence» par les autres sont plus souvent victimes de comportements violents. En effet, leur(s) trouble(s) engendrent des difficultés diverses concernant la compréhension, l'expression, leurs interactions sociales, leur fonctionnement moteur, sensoriel et fragilisent leur estime d'eux-mêmes, les rendant ainsi plus vulnérables au harcèlement. Cet ouvrage est né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients en situation de harcèlement scolaire. Notre but est aussi de présenter les particularités des enfants neuroatypiques face au harcèlement afin de comprendre pourquoi ils sont visés et pourquoi ils ont des difficultés à agir. Nous proposons surtout une palette d'outils concrets afin de fournir une aide à ces jeunes victimes de violences scolaires et pour y mettre un terme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / handicap Ecole et Vie Active CDI LP Disponible 100 + idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel / Tom Pousse (2018)
Titre : 100 + idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées ... Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Prix : 15,50 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr., p. 218-221Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire 100 + idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 221 p. ; 20 cm. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-198-2 : 15,50 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr., p. 218-221
Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / dys Ecole et Vie Active CDI LP Disponible