Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autobiographie ou l'écriture de soi / CNDP (2006)
Titre : L'autobiographie ou l'écriture de soi Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 2006 Collection : WebLettres in Folio Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 3456000500373 Prix : 12 Résumé : Découvrir, en troisième, les expériences d'injustice ou d'exclusion vécues par des écrivains, se confronter aux témoignages relatant les camps de la mort, sinterroger, en première, sur le caractère littéraire du journal intime ou des blogs, retrouver ses peurs d'enfance à travers celles dauteurs contemporains Les trois séquences et les cinq activités pour le cours de français proposées dans cet ouvrage sont introduites par un point sur les théories de lécriture autobiographique, des « Confessions » de Rousseau aux blogs. Ces travaux ont été sélectionnés parmi les meilleurs documents mutualisés sur le site de « WebLettres » par les enseignants, puis ont fait lobjet dun travail éditorial collectif. Le mode de production original, les séquences éprouvées sur le terrain, lintérêt pour les nouvelles technologies, la diversité des auteurs, des approches et des sensibilités donnent à cet ouvrage son caractère à la fois innovant et proche des préoccupations des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : autobiographie L'autobiographie ou l'écriture de soi [texte imprimé] . - CNDP, 2006 . - 182 p.. - (WebLettres in Folio) .
ISSN : 3456000500373 : 12
Résumé : Découvrir, en troisième, les expériences d'injustice ou d'exclusion vécues par des écrivains, se confronter aux témoignages relatant les camps de la mort, sinterroger, en première, sur le caractère littéraire du journal intime ou des blogs, retrouver ses peurs d'enfance à travers celles dauteurs contemporains Les trois séquences et les cinq activités pour le cours de français proposées dans cet ouvrage sont introduites par un point sur les théories de lécriture autobiographique, des « Confessions » de Rousseau aux blogs. Ces travaux ont été sélectionnés parmi les meilleurs documents mutualisés sur le site de « WebLettres » par les enseignants, puis ont fait lobjet dun travail éditorial collectif. Le mode de production original, les séquences éprouvées sur le terrain, lintérêt pour les nouvelles technologies, la diversité des auteurs, des approches et des sensibilités donnent à cet ouvrage son caractère à la fois innovant et proche des préoccupations des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : autobiographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 808.02 AUT documentaire CDI LP Disponible Du texte à l'image / CNDP (2009)
Titre : Du texte à l'image Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 2009 Collection : WebLettres in Folio Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02685-9 Prix : 12,00 Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : français : discipline lecture de l'image Résumé : Sur le thème de la lecture de l'image, ce troisième ouvrage de la collection « WebLettres in Folio » poursuit l'aventure entreprise par les deux précédents. Élaboré à partir des cours et séquences mutualisés sur le site de WebLettres par les enseignants, il propose : - des réflexions pour enrichir sa pratique, mettre en place le nouvel enseignement d'histoire des arts, découvrir les avatars de l'art numérique... - des séquences et activités de français au collège et au lycée, éprouvées sur le terrain, traditionnelles ou innovantes, exploitant souvent les nouvelles technologies. Ainsi, les films « Un long dimanche de fiançailles », « Le Pianiste » ou le dessin animé « Le Voyage de Chihiro » sont étudiés sous l'angle de leur double ancrage dans un genre cinématographique et dans une tradition littéraire. D'autres rapports entre texte et image sont abordés : l'effet de l'image de presse est étudié à travers le journal télévisé ; la peinture de Delacroix est confrontée à la poésie de Rimbaud. Des élèves sont même invités à produire leurs propres images numériques pour illustrer un blog de classe. Ces réflexions et ces pratiques s'efforcent d'apporter les éléments nécessaires pour faire la transition entre anciens et nouveaux programmes. Nature du document : documentaire Du texte à l'image [texte imprimé] . - CNDP, 2009 . - 149 p.. - (WebLettres in Folio) .
ISBN : 978-2-240-02685-9 : 12,00
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : français : discipline lecture de l'image Résumé : Sur le thème de la lecture de l'image, ce troisième ouvrage de la collection « WebLettres in Folio » poursuit l'aventure entreprise par les deux précédents. Élaboré à partir des cours et séquences mutualisés sur le site de WebLettres par les enseignants, il propose : - des réflexions pour enrichir sa pratique, mettre en place le nouvel enseignement d'histoire des arts, découvrir les avatars de l'art numérique... - des séquences et activités de français au collège et au lycée, éprouvées sur le terrain, traditionnelles ou innovantes, exploitant souvent les nouvelles technologies. Ainsi, les films « Un long dimanche de fiançailles », « Le Pianiste » ou le dessin animé « Le Voyage de Chihiro » sont étudiés sous l'angle de leur double ancrage dans un genre cinématographique et dans une tradition littéraire. D'autres rapports entre texte et image sont abordés : l'effet de l'image de presse est étudié à travers le journal télévisé ; la peinture de Delacroix est confrontée à la poésie de Rimbaud. Des élèves sont même invités à produire leurs propres images numériques pour illustrer un blog de classe. Ces réflexions et ces pratiques s'efforcent d'apporter les éléments nécessaires pour faire la transition entre anciens et nouveaux programmes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 807 TEX documentaire CDI LP Disponible