[article]
Titre : |
La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martial Poirson |
Editeur : |
Humensis, 2023 |
Article en page(s) : |
p.62-64 |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour l'éco > 050 (04/2023)
Catégories : |
Classe sociale Comportement social Économiste
|
Mots-clés : |
consommation (économie) |
Résumé : |
Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation [texte imprimé] / Martial Poirson . - Humensis, 2023 . - p.62-64. Langues : Français ( fre) in Pour l'éco > 050 (04/2023)
Catégories : |
Classe sociale Comportement social Économiste
|
Mots-clés : |
consommation (économie) |
Résumé : |
Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|