[article]
Titre : |
Comment dire les maux du climat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dina Gachman |
Editeur : |
Courrier international, 2022 |
Article en page(s) : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Courrier international (Paris. 1990) > 1671 (10/11/2022)
Catégories : |
Changement climatique
|
Mots-clés : |
étude linguistique |
Résumé : |
Dans Smithsonian Magazine [presse américaine], extraits du reportage sur la création du Bureau de réalité linguistique en faveur de l'invention de mots relatifs au sentiment de tristesse lié au dérèglement climatique : la "solastalgie" du philosophe australien Glenn Albrecht ; l'origine du projet de deux artistes américaines Alicia Escott et Heidi Quante ; l'organisation d'un "salon néologique" dès 2001 ; l'installation d'un "bureau mobile de campagne" au moment de l'adoption de l'accord de Paris ; le point de vue de la psychologue du climat Leslie Davenport sur le sentiment de "détresse climatique" ; l'apparition de termes de langues différentes ; l'exemple de mots créés ; l'antenne mobile du Bureau montée après le passage de l'ouragan Sandy en 2012 ; la participation du Bureau à différents festivals en Californie, en France et en Ecosse ; le site Internet ; le constat de la colère des adolescents ; l'analyse de Leslie Davenport sur le rôle de l'art ; le terme de "yonderlonging". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Comment dire les maux du climat [texte imprimé] / Dina Gachman . - Courrier international, 2022 . - p.48-49. Langues : Français ( fre) in Courrier international (Paris. 1990) > 1671 (10/11/2022)
Catégories : |
Changement climatique
|
Mots-clés : |
étude linguistique |
Résumé : |
Dans Smithsonian Magazine [presse américaine], extraits du reportage sur la création du Bureau de réalité linguistique en faveur de l'invention de mots relatifs au sentiment de tristesse lié au dérèglement climatique : la "solastalgie" du philosophe australien Glenn Albrecht ; l'origine du projet de deux artistes américaines Alicia Escott et Heidi Quante ; l'organisation d'un "salon néologique" dès 2001 ; l'installation d'un "bureau mobile de campagne" au moment de l'adoption de l'accord de Paris ; le point de vue de la psychologue du climat Leslie Davenport sur le sentiment de "détresse climatique" ; l'apparition de termes de langues différentes ; l'exemple de mots créés ; l'antenne mobile du Bureau montée après le passage de l'ouragan Sandy en 2012 ; la participation du Bureau à différents festivals en Californie, en France et en Ecosse ; le site Internet ; le constat de la colère des adolescents ; l'analyse de Leslie Davenport sur le rôle de l'art ; le terme de "yonderlonging". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|