[article]
Titre : |
La responsabilité éditoriale, cauchemar de Facebook |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Martinet, Auteur |
Editeur : |
Humensis, 2021 |
Article en page(s) : |
p.42-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour l'éco > 037 (12/2021)
Catégories : |
Diffusion de l'information
|
Mots-clés : |
Facebook évaluation de l'information |
Résumé : |
Le point sur la responsabilité éditoriale de Facebook sur les contenus publiés, en 2021 : les accusations de Frances Haugen, lanceuse d'alerte américaine ; le modèle économique de Facebook ; la politique éditoriale de Facebook ; la législation en matière de responsabilité éditoriale des réseaux sociaux aux Etats-Unis et en Europe ; le coût de la modération des contenus et la remise en question du modèle économique de Facebook ; le lien entre réussite économique et la faiblesse du contrôle des contenus diffusés ; la dénonciation de l'absence de neutralité des algorithmes de contrôle ; le renforcement de la législation aux Etats-Unis et en Europe. Encadrés : la progression des résultats du groupe Facebook entre 2015 et 2020 ; la loi de Metcalfe à propos de la valeur d'un réseau de communication ; la répartition du chiffre d'affaires de Facebook (Meta) selon les zones géographiques, en 2020 ; historique de Facebook. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique |
[article] La responsabilité éditoriale, cauchemar de Facebook [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44. Langues : Français ( fre) in Pour l'éco > 037 (12/2021)
Catégories : |
Diffusion de l'information
|
Mots-clés : |
Facebook évaluation de l'information |
Résumé : |
Le point sur la responsabilité éditoriale de Facebook sur les contenus publiés, en 2021 : les accusations de Frances Haugen, lanceuse d'alerte américaine ; le modèle économique de Facebook ; la politique éditoriale de Facebook ; la législation en matière de responsabilité éditoriale des réseaux sociaux aux Etats-Unis et en Europe ; le coût de la modération des contenus et la remise en question du modèle économique de Facebook ; le lien entre réussite économique et la faiblesse du contrôle des contenus diffusés ; la dénonciation de l'absence de neutralité des algorithmes de contrôle ; le renforcement de la législation aux Etats-Unis et en Europe. Encadrés : la progression des résultats du groupe Facebook entre 2015 et 2020 ; la loi de Metcalfe à propos de la valeur d'un réseau de communication ; la répartition du chiffre d'affaires de Facebook (Meta) selon les zones géographiques, en 2020 ; historique de Facebook. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique |
|