Détail de l'auteur
Auteur Salah Guemriche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Septimanie VIIIe siècle : Narbonne sous la bannière du Croissant / Salah Guemriche / Tallandier (12/2010) in Historia (1995), 768 (12/2010)
[article]
Titre : Septimanie VIIIe siècle : Narbonne sous la bannière du Croissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah Guemriche, Auteur Editeur : Tallandier, 12/2010 Article en page(s) : p.46-50 Langues : Français (fre)
in Historia (1995) > 768 (12/2010)Mots-clés : Languedoc : province expansion de l'islam 8e siècle Résumé : Retour historique, en 2010, sur la période pendant laquelle Narbonne fut la capitale de la province gauloise de l'Emirat de Cordoue, au 8e siècle. Les limites de l'arabisation de la Septimanie (actuelle région du Languedoc-Roussillon). Impact sur l'évolution de la langue qui intègre des mots d'origine arabe. Les tentatives de conquête des Arabo-Berbères du royaume franc et la fin des incursions musulmanes au nord des Pyrénées en 732, quand le chef des Francs, Charles Martel, arrête une armée arabe à Poitiers. La fin de la dynastie mérovingienne avec le sacre de Pépin le Bref comme roi des Francs ; la reprise de Narbonne par Pépin le Bref et le déclin de la présence musulmane en Provence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Septimanie VIIIe siècle : Narbonne sous la bannière du Croissant [texte imprimé] / Salah Guemriche, Auteur . - Tallandier, 12/2010 . - p.46-50.
Langues : Français (fre)
in Historia (1995) > 768 (12/2010)
Mots-clés : Languedoc : province expansion de l'islam 8e siècle Résumé : Retour historique, en 2010, sur la période pendant laquelle Narbonne fut la capitale de la province gauloise de l'Emirat de Cordoue, au 8e siècle. Les limites de l'arabisation de la Septimanie (actuelle région du Languedoc-Roussillon). Impact sur l'évolution de la langue qui intègre des mots d'origine arabe. Les tentatives de conquête des Arabo-Berbères du royaume franc et la fin des incursions musulmanes au nord des Pyrénées en 732, quand le chef des Francs, Charles Martel, arrête une armée arabe à Poitiers. La fin de la dynastie mérovingienne avec le sacre de Pépin le Bref comme roi des Francs ; la reprise de Narbonne par Pépin le Bref et le déclin de la présence musulmane en Provence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible