[article]
Titre : |
La guerre des coeurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gurvan Kristanadjaja, Auteur ; Joseph Falzon, Auteur |
Editeur : |
Topolino, 2021 |
Article en page(s) : |
p.8-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Topo > 027 (01/2021)
Mots-clés : |
Instagram |
Résumé : |
Reportage consacré au fonctionnement du réseau social Instagram, une application de partage de photographies magnifiées par des filtres : les débuts d'Instagram en 2010 par un amateur de photographie ; son rachat par Facebook et son développement à grande échelle ; la mise en scène, par les instagrameurs, de leur vie quotidienne pour glaner des likes et des abonnés ; les influenceurs, payés par les marques pour la mise en avant de leurs produits ; la pression subie par les influenceurs pour satisfaire leurs abonnés à travers les exemples de Betty Autier et Sophia Thiel, scrutées et critiquées sur le réseau ; le maquillage de la vie réelle à travers l'arnaque financière mise au point par une instagrameuse russe ; les travers et inconvénients d'Instagram proposant des contenus normés formatant le goût des abonnés et provocant des rush sur les sites touristiques montrés sur l'application ; l'adaptation des sites culturels et touristiques pour répondre à la demande de selfies. La success story d'Instagram. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/bande dessinée |
[article] La guerre des coeurs [texte imprimé] / Gurvan Kristanadjaja, Auteur ; Joseph Falzon, Auteur . - Topolino, 2021 . - p.8-27. Langues : Français ( fre) in Topo > 027 (01/2021)
Mots-clés : |
Instagram |
Résumé : |
Reportage consacré au fonctionnement du réseau social Instagram, une application de partage de photographies magnifiées par des filtres : les débuts d'Instagram en 2010 par un amateur de photographie ; son rachat par Facebook et son développement à grande échelle ; la mise en scène, par les instagrameurs, de leur vie quotidienne pour glaner des likes et des abonnés ; les influenceurs, payés par les marques pour la mise en avant de leurs produits ; la pression subie par les influenceurs pour satisfaire leurs abonnés à travers les exemples de Betty Autier et Sophia Thiel, scrutées et critiquées sur le réseau ; le maquillage de la vie réelle à travers l'arnaque financière mise au point par une instagrameuse russe ; les travers et inconvénients d'Instagram proposant des contenus normés formatant le goût des abonnés et provocant des rush sur les sites touristiques montrés sur l'application ; l'adaptation des sites culturels et touristiques pour répondre à la demande de selfies. La success story d'Instagram. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/bande dessinée |
|