[article]
Titre : |
Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
FGH Invest, 2018 |
Article en page(s) : |
p.1-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le 1 (Paris. 2014) > 206 (13/06/2018)
Catégories : |
Conditions d'admission Droit à l'éducation Enseignement supérieur
|
Mots-clés : |
orientation universitaire |
Résumé : |
Dossier consacré au débat lié à la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup en 2018. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le point de vue sur le caractère sélectif de Parcoursup par l’éditrice et auteure Lola Nicolle, au regard de ses difficultés d’apprentissage dans le primaire et dans le secondaire, puis de la révélation des années universitaires. Fable de Jean de La Fontaine, "L’éducation", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l’augmentation du nombre de bacheliers entre 1809 et 2017. Entretien avec Michel Quéré, directeur de l’ONISEP : l’évolution de la situation à l’entrée de l’enseignement supérieur depuis 1968 ; le processus de démocratisation et la question de la sélection ; la part du dispositif Parcoursup dans l’évolution du système universitaire. Le regard du journaliste Philippe Meyer. Poster : débat entre deux universitaires et économistes, Robert Gary-Bobo, opposé à Parcoursup, et Hugo Harari-Kermadec, favorable : les principales fonctions de la plateforme numérique ; les attentes et le stress générés par Parcoursup. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2018 . - p.1-6. Langues : Français ( fre) in Le 1 (Paris. 2014) > 206 (13/06/2018)
Catégories : |
Conditions d'admission Droit à l'éducation Enseignement supérieur
|
Mots-clés : |
orientation universitaire |
Résumé : |
Dossier consacré au débat lié à la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup en 2018. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le point de vue sur le caractère sélectif de Parcoursup par l’éditrice et auteure Lola Nicolle, au regard de ses difficultés d’apprentissage dans le primaire et dans le secondaire, puis de la révélation des années universitaires. Fable de Jean de La Fontaine, "L’éducation", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l’augmentation du nombre de bacheliers entre 1809 et 2017. Entretien avec Michel Quéré, directeur de l’ONISEP : l’évolution de la situation à l’entrée de l’enseignement supérieur depuis 1968 ; le processus de démocratisation et la question de la sélection ; la part du dispositif Parcoursup dans l’évolution du système universitaire. Le regard du journaliste Philippe Meyer. Poster : débat entre deux universitaires et économistes, Robert Gary-Bobo, opposé à Parcoursup, et Hugo Harari-Kermadec, favorable : les principales fonctions de la plateforme numérique ; les attentes et le stress générés par Parcoursup. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|