Catégories
> 1. Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des langues > Expression écrite
Expression écriteSynonyme(s)EN Literary compositionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Aventure des écritures. Matières et formes / 4 novembre 1998-16 mai 1999 Exposition, Bibliothèque Nationale de France / Bibliothèque nationale de France (1998)
Titre : L'Aventure des écritures. Matières et formes Type de document : texte imprimé Auteurs : 4 novembre 1998-16 mai 1999 Exposition, Bibliothèque Nationale de France, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 1998 Collection : Cahiers pédagogiques des expositions Importance : 64 p. : ill. ; 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2054-9 Note générale : Chronol. Bibliogr.
Catégories : Expression écrite Mots-clés : imprimé Résumé : L'évolution matérielle des supports de l'écriture n'est pas séparable de l'histoire intellectuelle des sociétés humaines. On n'écrit pas la même chose, ni de la même façon sur un rolueau, du parchemein ou... sur une disquette informatique
Nature du document : documentaire L'Aventure des écritures. Matières et formes [texte imprimé] / 4 novembre 1998-16 mai 1999 Exposition, Bibliothèque Nationale de France, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 1998 . - 64 p. : ill. ; 21 cm. - (Cahiers pédagogiques des expositions) .
ISBN : 978-2-7177-2054-9
Chronol. Bibliogr.
Catégories : Expression écrite Mots-clés : imprimé Résumé : L'évolution matérielle des supports de l'écriture n'est pas séparable de l'histoire intellectuelle des sociétés humaines. On n'écrit pas la même chose, ni de la même façon sur un rolueau, du parchemein ou... sur une disquette informatique
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité LANGUE / general Littérature et Langue CDI LP Disponible Les blogs, un outil pédagogique au service de la lecture / Aude Garcia Del Prado / Cedis (07/2007) in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007)
[article]
Titre : Les blogs, un outil pédagogique au service de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Garcia Del Prado, Auteur Editeur : Cedis, 07/2007 Article en page(s) : p.84-86 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)Catégories : Expression écrite Mots-clés : blogue site Internet activité scolaire législation 2000- Résumé : Explications, en 2007, d'une enseignante-documentaliste sur l'utilisation pédagogique des blogs : historique et évolution des blogs. Typologie. Caractéristiques de ce moyen de communication et de publication en ligne. Les usages dans les projets disciplinaires et au CDI, au service de la lecture-écriture. Charte du blogueur, comment créer un blog. Encadré : présentation du blog d'une documentaliste. Contenu et public visé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les blogs, un outil pédagogique au service de la lecture [texte imprimé] / Aude Garcia Del Prado, Auteur . - Cedis, 07/2007 . - p.84-86.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : blogue site Internet activité scolaire législation 2000- Résumé : Explications, en 2007, d'une enseignante-documentaliste sur l'utilisation pédagogique des blogs : historique et évolution des blogs. Typologie. Caractéristiques de ce moyen de communication et de publication en ligne. Les usages dans les projets disciplinaires et au CDI, au service de la lecture-écriture. Charte du blogueur, comment créer un blog. Encadré : présentation du blog d'une documentaliste. Contenu et public visé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Carnet de l'apprenti écrivain / Susie Morgenstern / La Martinière jeunesse (2016)
Titre : Carnet de l'apprenti écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie Morgenstern, Auteur ; Theresa Bronn, Illustrateur Editeur : La Martinière jeunesse, 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-8020-6 Catégories : Écrivain
Expression écriteMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Dans ce carnet de l'apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture.
Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation. L'auteur fait profiter les lecteurs de son expérience d’écrivain à travers des petits textes très personnels, pour leur apprendre à structurer un récit, à observer, à nourrir leur imaginaire des situations et des gens qu’ils rencontrent ou encore à ne pas avoir peur de la page blanche...Nature du document : documentaire Carnet de l'apprenti écrivain [texte imprimé] / Susie Morgenstern, Auteur ; Theresa Bronn, Illustrateur . - La Martinière jeunesse, 2016.
ISBN : 978-2-7324-8020-6
Catégories : Écrivain
Expression écriteMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Dans ce carnet de l'apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture.
Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation. L'auteur fait profiter les lecteurs de son expérience d’écrivain à travers des petits textes très personnels, pour leur apprendre à structurer un récit, à observer, à nourrir leur imaginaire des situations et des gens qu’ils rencontrent ou encore à ne pas avoir peur de la page blanche...Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité LANGUE / écriture Littérature et Langue CDI LP Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres / Laurent Theis / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 508 (06/2023)
[article]
Titre : Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis Editeur : Sophia Publications, 2023 Article en page(s) : p.62-67 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 508 (06/2023)Catégories : Expression écrite Mots-clés : Charles II (823-877) Résumé : Portrait de Charles le Chauve (823-877), roi des Francs de l'ouest puis empereur d'Occident privilégiant l'écrit : la consignation des dates ; les traces écrites de l'administration royale telles que les convocations, les rôles fiscaux et les canons des principaux conciles ; l'obligation faite aux hauts fonctionnaires de posséder des capitulaires, recueil organisé de décisions orales ; l'activité des scribes et copistes qui en découle ; l'éducation érudite de Charles II ; l'usage de l'écrit pour s'informer et comprendre ; l'écrit utilisé comme support de propagande autour du roi. Carte : le partage de Verdun en 843. Encadrés : lexique ; l'évolution des frontières du royaume de France pendant le règne de Charles le Chauve et les informations partielles sur la population ; repères chronologiques ; historique de l'usage du qualificatif de Chauve. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres [texte imprimé] / Laurent Theis . - Sophia Publications, 2023 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 508 (06/2023)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : Charles II (823-877) Résumé : Portrait de Charles le Chauve (823-877), roi des Francs de l'ouest puis empereur d'Occident privilégiant l'écrit : la consignation des dates ; les traces écrites de l'administration royale telles que les convocations, les rôles fiscaux et les canons des principaux conciles ; l'obligation faite aux hauts fonctionnaires de posséder des capitulaires, recueil organisé de décisions orales ; l'activité des scribes et copistes qui en découle ; l'éducation érudite de Charles II ; l'usage de l'écrit pour s'informer et comprendre ; l'écrit utilisé comme support de propagande autour du roi. Carte : le partage de Verdun en 843. Encadrés : lexique ; l'évolution des frontières du royaume de France pendant le règne de Charles le Chauve et les informations partielles sur la population ; repères chronologiques ; historique de l'usage du qualificatif de Chauve. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Comment être bon en français ? / Faton (09/2016) in Virgule (Dijon), 143 (09/2016)
PermalinkEcrire avec un écrivain in Lire au lycée professionnel (Grenoble), 044 (06/2004)
PermalinkEcriture, réécriture / Emilie Racine in Lire au lycée professionnel (Grenoble), 046 (09/2004)
PermalinkL'enfant et la lecture interactive / Florence Mathevon / Cedis (07/2007) in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007)
PermalinkLes femmes scribes de Mésopotamie / Brigitte Lion / Société d'éditions scientifiques (09/2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
PermalinkGros plan sur... Michel Monnereau / Michel Monnereau / Cedis (09/2010) in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010)
PermalinkIn formatio / Catherine Laurent / Canopé (01/06/2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
Permalink"J'ai rencontré l'écriture en prison" / Lauriane Clément / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 480 (15/01/2020)
PermalinkLire et écrire de Babylone à Jules Ferry / Société d'éditions scientifiques (09/2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
PermalinkLire et écrire au Moyen Age / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
Permalink