Catégories
> 1. Education > 1.60 Enseignement et formation > Méthode pédagogique
Méthode pédagogiqueSynonyme(s)EN Educational methods ;EN Instructional methods ;EN Teaching strategies EN Teaching techniquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces profs qui font changer l'école / FGH Invest (31/08/2016) in Le 1 (Paris. 2014), 119 (31/08/2016)
[article]
Titre : Ces profs qui font changer l'école Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 31/08/2016 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 119 (31/08/2016)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : organisation de l'enseignement système éducatif Résumé : Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "Lenseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de lenthousiasme de lycéens lors dune restitution de projets déducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes dinégalités sociales et de modes dapprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de lécole. Le regard décalé sur les matières denseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; lenseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans laide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur damélioration des apprentissages ; la suppression des notes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces profs qui font changer l'école [texte imprimé] . - FGH Invest, 31/08/2016 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 119 (31/08/2016)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : organisation de l'enseignement système éducatif Résumé : Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "Lenseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de lenthousiasme de lycéens lors dune restitution de projets déducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes dinégalités sociales et de modes dapprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de lécole. Le regard décalé sur les matières denseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; lenseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans laide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur damélioration des apprentissages ; la suppression des notes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Cedis (03/2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Cedis, 03/2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Cedis, 03/2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : Cedis, 2023 Article en page(s) : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Catégories : Mémorisation
Méthode pédagogiqueMots-clés : mémoire (processus cognitif) neurosciences Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap…). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - Cedis, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Catégories : Mémorisation
Méthode pédagogiqueMots-clés : mémoire (processus cognitif) neurosciences Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap…). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Culture pro / Véronique Delarue / Cedis (09/2011) in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cedis, 09/2011 Article en page(s) : p.77-78 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cedis, 09/2011 . - p.77-78.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'Ecole, mode d'emploi / Philippe Meirieu / ESF (2016)
Titre : L'Ecole, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : ESF, 2016 Collection : Pédagogies / Outils Importance : 187 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3130-4 Prix : 23, 00 eur Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : Pédagogie différenciée méthodes Enseignement individualisé Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'Ecole, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - ESF, 2016 . - 187 p. ; 24 cm. - (Pédagogies / Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3130-4 : 23, 00 eur
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : Pédagogie différenciée méthodes Enseignement individualisé Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / péda Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Enseigner la Shoah / Charles Giol / Milan (19/01/2006) in Les Clés de l'actualité (Toulouse), 649 (19/01/2006)
PermalinkLe Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins / Cedis (01/2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009)
PermalinkHistoire et bande dessinée : lire des reportages et romans graphiques / Joël Mak dit Mak in Lire au lycée professionnel (Grenoble), 52 (hiver 2006)
PermalinkMédias et CDI in Inter CDI (Etampes), 196 (07/2005)
PermalinkPédagogie différenciée / Philippe Perrenoud / ESF (2016)
PermalinkStéphane Mallarmé, le poète prof d'anglais ! / Faton (12/2014) in Virgule (Dijon), 124 (12/2014)
PermalinkDu texte à l'image / CNDP (2009)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink