Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'affaire Samuel Paty / Anne Simonin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : L'affaire Samuel Paty Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Simonin, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Catégories : Enseignant Mots-clés : meurtre Résumé : Présentation de l'affaire de l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 : éléments retraçant les événements, dispositif pédagogique proposé par l'enseignant pour évoquer les caricatures publiées dans le journal satirique "Charlie Hebdo", éléments auxquels la caricature du journal fait référence, hypothèses sur le discours tenu par Samuel Paty dans le cours à partir duquel les événements se sont enchaînés, principe de la proportionnalité développé par Aristote. Extrait d'un dialogue entre professeur et élèves dans le film "Les héritiers". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'affaire Samuel Paty [texte imprimé] / Anne Simonin, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)
Catégories : Enseignant Mots-clés : meurtre Résumé : Présentation de l'affaire de l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 : éléments retraçant les événements, dispositif pédagogique proposé par l'enseignant pour évoquer les caricatures publiées dans le journal satirique "Charlie Hebdo", éléments auxquels la caricature du journal fait référence, hypothèses sur le discours tenu par Samuel Paty dans le cours à partir duquel les événements se sont enchaînés, principe de la proportionnalité développé par Aristote. Extrait d'un dialogue entre professeur et élèves dans le film "Les héritiers". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Au coeur de la République / Patrick Garcia / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Garcia, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article en page(s) : p.32-44 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Catégories : Enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Au coeur de la République [texte imprimé] / Patrick Garcia, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.32-44.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)
Catégories : Enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Comment sauver les profs / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018)
[article]
Titre : Comment sauver les profs Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2018 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)Catégories : Enseignant
EnseignementMots-clés : condition de travail Résumé : Dossier consacré à la baisse d’attractivité du métier d’enseignant et à la crise du recrutement dans l’Education nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de l’année scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure d’essais sur l’Education nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître d’études", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie et auteur de l’ouvrage "Tableau noir : la défaite de l’école" : son expérience d’enseignant en ZEP (zone d’éducation prioritaire) puis en REP (Réseau d’éducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque d’attractivité de la profession, au regard d’une formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de l’image du métier ; la question de l’instabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard d’Isabelle Vinciguerra, reconvertie au métier d’enseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, d’environnement de travail, de rémunération, de recrutement et d’usage pédagogique des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment sauver les profs [texte imprimé] . - FGH Invest, 2018 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)
Catégories : Enseignant
EnseignementMots-clés : condition de travail Résumé : Dossier consacré à la baisse d’attractivité du métier d’enseignant et à la crise du recrutement dans l’Education nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de l’année scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure d’essais sur l’Education nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître d’études", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie et auteur de l’ouvrage "Tableau noir : la défaite de l’école" : son expérience d’enseignant en ZEP (zone d’éducation prioritaire) puis en REP (Réseau d’éducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque d’attractivité de la profession, au regard d’une formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de l’image du métier ; la question de l’instabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard d’Isabelle Vinciguerra, reconvertie au métier d’enseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, d’environnement de travail, de rémunération, de recrutement et d’usage pédagogique des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'enseignant : mentor 2.0 / Philippe Watrelot / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1131 (15/12/2020)
[article]
Titre : L'enseignant : mentor 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1131 (15/12/2020)Catégories : Enseignant Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations traditionnelles de l'enseignement ; les progrès que pourraient introduire les EdTech et l'intelligence artificielle dans l'enseignement en industrialisant l'individualisation ; la transformation du rôle de l'enseignant, la place de l'accompagnement des élèves dans ses missions, la nécessité de développer leurs compétences psychosociales (soft skills), le caractère central de la relation enseignant-élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignant : mentor 2.0 [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1131 (15/12/2020)
Catégories : Enseignant Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations traditionnelles de l'enseignement ; les progrès que pourraient introduire les EdTech et l'intelligence artificielle dans l'enseignement en industrialisant l'individualisation ; la transformation du rôle de l'enseignant, la place de l'accompagnement des élèves dans ses missions, la nécessité de développer leurs compétences psychosociales (soft skills), le caractère central de la relation enseignant-élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire L'évaluation des TPE remise en question / Annie-Claude Rouzies-Léonardi in Inter CDI (Etampes), 189 (05/2004)
[article]
Titre : L'évaluation des TPE remise en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Rouzies-Léonardi, Auteur Année de publication : 05/2004 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 189 (05/2004)Catégories : Enseignant Mots-clés : évaluation : enseignement TPE : éducation documentaliste discipline d'enseignement Résumé : Rappel, en 2004, de la place accordée aux professeurs documentalistes dans l'évaluation des TPE. Les critères d'évaluation. Complémentarité nécessaire des enseignants de discipline et des enseignants documentalistes pour améliorer l'évaluation des TPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/TPE [article] L'évaluation des TPE remise en question [texte imprimé] / Annie-Claude Rouzies-Léonardi, Auteur . - 05/2004 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 189 (05/2004)
Catégories : Enseignant Mots-clés : évaluation : enseignement TPE : éducation documentaliste discipline d'enseignement Résumé : Rappel, en 2004, de la place accordée aux professeurs documentalistes dans l'évaluation des TPE. Les critères d'évaluation. Complémentarité nécessaire des enseignants de discipline et des enseignants documentalistes pour améliorer l'évaluation des TPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Les fractures enseignantes / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 052 (06/2023)
PermalinkLes illusions perdues des jeunes profs in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 042 (02/2002)
PermalinkLes meilleurs profs sur TikTok / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 559 (01/09/2023)
PermalinkDes métiers pour ambiancer / Bayard Presse (2023) in Phosphore. Hors-série, 2310 (11/2023)
PermalinkPierre Gilliard : le précepteur des derniers Romanov / Pierre-Frédéric Gilliard / Tallandier (04/2012) in Historia (1995), 784 (04/2012)
PermalinkProfesseur d'histoire : de Lavisse à Samuel Paty / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
PermalinkLes professeurs de discipline au CDI : pour un véritable partenariat entre enseignants / Maryvonne Tastet in Inter CDI (Etampes), 189 (05/2004)
PermalinkSociété. "J'ai enseigné dans un établissement négligé du 93" / Madeleine Schwartz / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1679 (05/01/2023)
Permalink