Catégories
> 5. Information et communication > 5.05 Sciences de l'information > EN Information > Information scientifique > Vulgarisation scientifique
Vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)EN Scientific initiation ;EN Scientific literacy ;EN Technical literacy EN Technological literacy |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Journalistes et experts / Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader / Canopé (01/06/2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Journalistes et experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur Editeur : Canopé, 01/06/2016 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)Catégories : Vulgarisation scientifique Mots-clés : média de masse Résumé : Présentation de l'évolution des relations science-société et analyse des contraintes liées à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances scientifiques : émergence de l'expertise, contestation de la science, survalorisation de l'innovation technologique, transformation du travail des journalistes scientifiques, manipulations de la connaissance et stratégies du doute utilisées par les lobbies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Journalistes et experts [texte imprimé] / Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur . - Canopé, 01/06/2016 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Catégories : Vulgarisation scientifique Mots-clés : média de masse Résumé : Présentation de l'évolution des relations science-société et analyse des contraintes liées à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances scientifiques : émergence de l'expertise, contestation de la science, survalorisation de l'innovation technologique, transformation du travail des journalistes scientifiques, manipulations de la connaissance et stratégies du doute utilisées par les lobbies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Julien Bobroff : "La physique quantique est moins difficile à comprendre que ce qu'on croit" / Julien Bobroff / Fleurus Presse (2022) in Comment ça marche (Paris. 2020), 140 (07/2022)
[article]
Titre : Julien Bobroff : "La physique quantique est moins difficile à comprendre que ce qu'on croit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bobroff ; Corentin Paillassard Editeur : Fleurus Presse, 2022 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 140 (07/2022)Catégories : Vulgarisation scientifique Mots-clés : sciences physiques Résumé : Interview de Julien Bobroff, enseignant-chercheur qui développe des projets de vulgarisation pour expliquer la physique au grand public : l'origine de son envie de diffuser la science par la vulgarisation, le partenariat avec des artistes et des designers, une médiation qui passe par l'utilisation des objets du quotidien, la différence entre vulgarisation scientifique et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Julien Bobroff : "La physique quantique est moins difficile à comprendre que ce qu'on croit" [texte imprimé] / Julien Bobroff ; Corentin Paillassard . - Fleurus Presse, 2022 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 140 (07/2022)
Catégories : Vulgarisation scientifique Mots-clés : sciences physiques Résumé : Interview de Julien Bobroff, enseignant-chercheur qui développe des projets de vulgarisation pour expliquer la physique au grand public : l'origine de son envie de diffuser la science par la vulgarisation, le partenariat avec des artistes et des designers, une médiation qui passe par l'utilisation des objets du quotidien, la différence entre vulgarisation scientifique et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Les Petits Débrouillards, l'atout science / Denis Sergent / Bayard Presse (2020) in La croix Campus, 225 (05/2020)
[article]
Titre : Les Petits Débrouillards, l'atout science Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sergent, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in La croix Campus > 225 (05/2020)Catégories : Vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré aux découvertes, pratiques et expérimentations scientifiques pour les enfants. Témoignage de quatre jeunes évoquant leur engagement dans l'association scientifique Les Petits Débrouillards. Présentation, objectifs et fonctionnement de l’association Les Petits Débrouillards. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Les Petits Débrouillards, l'atout science [texte imprimé] / Denis Sergent, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in La croix Campus > 225 (05/2020)
Catégories : Vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré aux découvertes, pratiques et expérimentations scientifiques pour les enfants. Témoignage de quatre jeunes évoquant leur engagement dans l'association scientifique Les Petits Débrouillards. Présentation, objectifs et fonctionnement de l’association Les Petits Débrouillards. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Quand les pairs sont des enfants / Mark Johnson / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1683 (02/02/2023)
[article]
Titre : Quand les pairs sont des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Johnson Editeur : Courrier international, 2023 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1683 (02/02/2023)Catégories : Enfance
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : presse spécialisée Résumé : Dans The Washington Post [presse américaine], extraits de la présentation de la revue scientifique "Frontiers for Young Minds", dont les articles sont relus par des enfants : le processus de publication de la revue scientifique en ligne ; le contexte du lancement de la revue en 2013 en Suisse ; l'objectif de la revue ; le point de vue de Jon Lorsch, directeur de l'Institut national des sciences médicales générales sur le jargon utilisé par les scientifiques ; le succès de "Frontiers for Young Minds" auprès des internautes ; la proposition du professeur de psychologie et de neurosciences, Robert T. Knight, en faveur de l'évaluation des articles scientifiques par des enfants ; les différentes versions de la revue en langues étrangères ; le profil des lecteurs de la revue ; le recrutement des évaluateurs à travers le monde ; les témoignages de jeunes évaluateurs sur la satisfaction du travail réalisé ; le travail réalisé avec des Prix Nobel ; le soutien de la co-lauréate du prix Nobel de médecine en 2014, la Norvégienne May-Britt Moser, à la mission de la revue ; la satisfaction du colauréat du prix Nobel de chimie en 2004, Aaron Ciehanover. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les pairs sont des enfants [texte imprimé] / Mark Johnson . - Courrier international, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1683 (02/02/2023)
Catégories : Enfance
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : presse spécialisée Résumé : Dans The Washington Post [presse américaine], extraits de la présentation de la revue scientifique "Frontiers for Young Minds", dont les articles sont relus par des enfants : le processus de publication de la revue scientifique en ligne ; le contexte du lancement de la revue en 2013 en Suisse ; l'objectif de la revue ; le point de vue de Jon Lorsch, directeur de l'Institut national des sciences médicales générales sur le jargon utilisé par les scientifiques ; le succès de "Frontiers for Young Minds" auprès des internautes ; la proposition du professeur de psychologie et de neurosciences, Robert T. Knight, en faveur de l'évaluation des articles scientifiques par des enfants ; les différentes versions de la revue en langues étrangères ; le profil des lecteurs de la revue ; le recrutement des évaluateurs à travers le monde ; les témoignages de jeunes évaluateurs sur la satisfaction du travail réalisé ; le travail réalisé avec des Prix Nobel ; le soutien de la co-lauréate du prix Nobel de médecine en 2014, la Norvégienne May-Britt Moser, à la mission de la revue ; la satisfaction du colauréat du prix Nobel de chimie en 2004, Aaron Ciehanover. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire