Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fabrique du crétin / Jean-Paul Brighelli / Jean-Claude Gawsewitch (2005)
Titre : La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, 2005 Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-350-13035-5 Prix : 16,90 EUR Catégories : École
EnseignementRésumé : Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses " preuves " : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ? Nature du document : documentaire La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Jean-Claude Gawsewitch, 2005 . - 221 p. ; 20 cm.
ISBN : 2-350-13035-5 : 16,90 EUR
Catégories : École
EnseignementRésumé : Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses " preuves " : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité ECOLE / général Ecole et Vie Active CDI LP Disponible L'intelligence et l'école / Howard Gardner / Retz (2012)
Titre : L'intelligence et l'école : la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Goéry Delacôte, Préfacier, etc. ; Natalie Weinwurzel, Traducteur Editeur : Retz, 2012 Collection : Petit Forum Importance : 351 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3150-9 Prix : 16, 00 eur Catégories : École
EN IntelligenceMots-clés : Intelligence multiple Résumé : Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget.
En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher.
Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans... Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe : que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnue ; que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école ; enfin, que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux jeunes en mobilisant toute leur intelligence.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'intelligence et l'école : la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; Goéry Delacôte, Préfacier, etc. ; Natalie Weinwurzel, Traducteur . - Retz, 2012 . - 351 p. ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-3150-9 : 16, 00 eur
Catégories : École
EN IntelligenceMots-clés : Intelligence multiple Résumé : Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget.
En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher.
Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans... Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe : que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnue ; que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école ; enfin, que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux jeunes en mobilisant toute leur intelligence.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / péda Ecole et Vie Active CDI LP Disponible La médiation par les élèves / Sylvie Condette-Castelain / Canopé - CRDP de l'académie de Dijon (2014)
Titre : La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette-Castelain, Auteur ; Corinne Hue-Nonin, Auteur Editeur : Canopé - CRDP de l'académie de Dijon, 2014 Collection : Ressources formation. Les Clefs du quotidien Sous-collection : Les clefs du quotidien Importance : 183 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-760-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-181 Catégories : École
Élève
EN Mediation
EN ViolenceRésumé : La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux déducation et, dune façon générale, pour lensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte lévolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à létranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. Lambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de lautonomie et damener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire [texte imprimé] / Sylvie Condette-Castelain, Auteur ; Corinne Hue-Nonin, Auteur . - Canopé - CRDP de l'académie de Dijon, 2014 . - 183 p. ; 22 cm. - (Ressources formation. Les Clefs du quotidien. Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-760-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 171-181
Catégories : École
Élève
EN Mediation
EN ViolenceRésumé : La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux déducation et, dune façon générale, pour lensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte lévolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à létranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. Lambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de lautonomie et damener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité ECOLE / général Ecole et Vie Active CDI LP Disponible