Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès (compliqué) aux études supérieures / Julien Camy / Groupe Areion (2018) in Carto, 047 (05/2018)
[article]
Titre : L'accès (compliqué) aux études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Camy, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2018 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)Catégories : Droit à l'éducation
Enseignement supérieurMots-clés : scolarité étudiant Résumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accès (compliqué) aux études supérieures [texte imprimé] / Julien Camy, Auteur . - Groupe Areion, 2018 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)
Catégories : Droit à l'éducation
Enseignement supérieurMots-clés : scolarité étudiant Résumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 206 (13/06/2018)
[article]
Titre : Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2018 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 206 (13/06/2018)Catégories : Conditions d'admission
Droit à l'éducation
Enseignement supérieurMots-clés : orientation universitaire Résumé : Dossier consacré au débat lié à la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup en 2018. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le point de vue sur le caractère sélectif de Parcoursup par l’éditrice et auteure Lola Nicolle, au regard de ses difficultés d’apprentissage dans le primaire et dans le secondaire, puis de la révélation des années universitaires. Fable de Jean de La Fontaine, "L’éducation", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l’augmentation du nombre de bacheliers entre 1809 et 2017. Entretien avec Michel Quéré, directeur de l’ONISEP : l’évolution de la situation à l’entrée de l’enseignement supérieur depuis 1968 ; le processus de démocratisation et la question de la sélection ; la part du dispositif Parcoursup dans l’évolution du système universitaire. Le regard du journaliste Philippe Meyer. Poster : débat entre deux universitaires et économistes, Robert Gary-Bobo, opposé à Parcoursup, et Hugo Harari-Kermadec, favorable : les principales fonctions de la plateforme numérique ; les attentes et le stress générés par Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2018 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 206 (13/06/2018)
Catégories : Conditions d'admission
Droit à l'éducation
Enseignement supérieurMots-clés : orientation universitaire Résumé : Dossier consacré au débat lié à la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup en 2018. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le point de vue sur le caractère sélectif de Parcoursup par l’éditrice et auteure Lola Nicolle, au regard de ses difficultés d’apprentissage dans le primaire et dans le secondaire, puis de la révélation des années universitaires. Fable de Jean de La Fontaine, "L’éducation", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l’augmentation du nombre de bacheliers entre 1809 et 2017. Entretien avec Michel Quéré, directeur de l’ONISEP : l’évolution de la situation à l’entrée de l’enseignement supérieur depuis 1968 ; le processus de démocratisation et la question de la sélection ; la part du dispositif Parcoursup dans l’évolution du système universitaire. Le regard du journaliste Philippe Meyer. Poster : débat entre deux universitaires et économistes, Robert Gary-Bobo, opposé à Parcoursup, et Hugo Harari-Kermadec, favorable : les principales fonctions de la plateforme numérique ; les attentes et le stress générés par Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible