Catégories
> 6. Politique, droit et économie > 6.65 Services > EN Transport > Transport ferroviaire
Transport ferroviaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'émergence littéraire du chemin du fer / Suzanne Vanweddingen / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1120 (01/02/2019)
[article]
Titre : L'émergence littéraire du chemin du fer Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Vanweddingen, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1120 (01/02/2019)Catégories : Transport ferroviaire Mots-clés : thème littéraire 19e siècle Résumé : Le point sur le thème du train dans la littérature au 19e siècle : les débuts du chemin de fer et du réseau ferroviaire en France ; un thème poétique dès ses débuts contrairement à la prose ; l'émergence du train dans la prose à partir de 1850. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'émergence littéraire du chemin du fer [texte imprimé] / Suzanne Vanweddingen, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1120 (01/02/2019)
Catégories : Transport ferroviaire Mots-clés : thème littéraire 19e siècle Résumé : Le point sur le thème du train dans la littérature au 19e siècle : les débuts du chemin de fer et du réseau ferroviaire en France ; un thème poétique dès ses débuts contrairement à la prose ; l'émergence du train dans la prose à partir de 1850. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Au pays de la voiture reine, Joe Biden veut ressusciter le train / Alexis Buisson / Humensis (2022) in Pour l'éco, 038 (02/2022)
[article]
Titre : Au pays de la voiture reine, Joe Biden veut ressusciter le train Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Buisson, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 038 (02/2022)Catégories : États-Unis
Transport ferroviaireMots-clés : politique des transports industrie ferroviaire Résumé : Le point sur la politique des transports menée par le président des Etats-Unis, Joe Biden en 2022 : la relance de fabrication de trains grande vitesse ; la volonté de relancer les transports ferroviaires aux Etats-Unis ; l'histoire du transport ferroviaire américain depuis les années 1850 ; les aléas de l'entreprise ferroviaire publique américaine, Amtrack, spécialisée dans le transport de voyageurs ; les difficultés du réseau de transport des voyageurs ; l'impact économique de l'implantation de la multinationale, Alstom, aux Etats-Unis, à Erié et l'évocation de la ligne entre New York et le lac d'Erié. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Au pays de la voiture reine, Joe Biden veut ressusciter le train [texte imprimé] / Alexis Buisson, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.8-12.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 038 (02/2022)
Catégories : États-Unis
Transport ferroviaireMots-clés : politique des transports industrie ferroviaire Résumé : Le point sur la politique des transports menée par le président des Etats-Unis, Joe Biden en 2022 : la relance de fabrication de trains grande vitesse ; la volonté de relancer les transports ferroviaires aux Etats-Unis ; l'histoire du transport ferroviaire américain depuis les années 1850 ; les aléas de l'entreprise ferroviaire publique américaine, Amtrack, spécialisée dans le transport de voyageurs ; les difficultés du réseau de transport des voyageurs ; l'impact économique de l'implantation de la multinationale, Alstom, aux Etats-Unis, à Erié et l'évocation de la ligne entre New York et le lac d'Erié. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Pourquoi le train est-il si cher ? / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 494 (30/04/2024)
[article]
Titre : Pourquoi le train est-il si cher ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2024 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 494 (30/04/2024)Catégories : Transport ferroviaire Mots-clés : politique des transports infrastructure de transport Résumé : Dossier consacré à l'économie et à la politique de développement du transport ferroviaire. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de l'ouvrage de l'écrivaine Joy Sorman, "Paris Gare du Nord" retraçant son observation de la vie de cette gare parisienne. Poème de Franc-Nohain, "Chanson des trains et des gares", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les grandes étapes de l'histoire du chemin de fer en France, depuis 1827. Entretien avec le journaliste Gilles Dansart à propos de la situation économique de la SNCF au regard des débats sur sa politique de tarification et du développement des réseaux ferroviaires. L'évolution du trafic ferroviaire au regard des usages de l'avion et de la voiture. Poster : l'évolution historique du système ferroviaire français ; la question de l'ouverture à la concurrence étrangère du réseau ferroviaire français ; carte des lignes à grande vitesse en France ; infographie sur les chiffres du transport ferroviaire ; le train en Autriche, en Espagne et en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi le train est-il si cher ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2024 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 494 (30/04/2024)
Catégories : Transport ferroviaire Mots-clés : politique des transports infrastructure de transport Résumé : Dossier consacré à l'économie et à la politique de développement du transport ferroviaire. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de l'ouvrage de l'écrivaine Joy Sorman, "Paris Gare du Nord" retraçant son observation de la vie de cette gare parisienne. Poème de Franc-Nohain, "Chanson des trains et des gares", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les grandes étapes de l'histoire du chemin de fer en France, depuis 1827. Entretien avec le journaliste Gilles Dansart à propos de la situation économique de la SNCF au regard des débats sur sa politique de tarification et du développement des réseaux ferroviaires. L'évolution du trafic ferroviaire au regard des usages de l'avion et de la voiture. Poster : l'évolution historique du système ferroviaire français ; la question de l'ouverture à la concurrence étrangère du réseau ferroviaire français ; carte des lignes à grande vitesse en France ; infographie sur les chiffres du transport ferroviaire ; le train en Autriche, en Espagne et en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Qui peut faire mieux que le train ? / Humensis (2023) in Pour l'éco, 053 (07/2023)
[article]
Titre : Qui peut faire mieux que le train ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2023 Article en page(s) : p.16-31 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 053 (07/2023)Catégories : Transport ferroviaire Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché du transport ferroviaire. La place des transports en train, en France ; la bonne image du voyage en train ; la réalité de son utilisation ; la part modale du ferroviaire ; la concurrence des autres modes de transport ; la place du train dans la décarbonation des déplacements ; l'analyse de la politique ferroviaire et de l'état du réseau ferroviaire ; les leviers pour favoriser les voyages en train ; la question du prix du billet de train ; le rôle des collectivités pour faciliter le transport ferroviaire et la réflexion à mener sur l'intermodalité. Les avantages et limites du monopole naturel de la SNCF et l'ouverture à la concurrence. Présentation de l'application mobile SNCF Connect, permettant l'achat des titres de transport intermodaux. Points de vue d'experts sur la pertinence de l'interdiction des avions low cost sur les courtes et moyennes distances. L'exemple de la situation ferroviaire en Normandie, caractérisée par la régionalisation des trains de grandes lignes ; les points forts et faibles de l'attribution de la responsabilité et de la gouvernance des trains à la Région. La réussite commerciale du train de nuit Paris-Vienne, exploité par l'Osterreichiste Bundesbahn (OBB) ; la motivation des voyageurs pour ce train de nuit ; la stratégie prix de la compagnie ferroviaire ; l'externalisation des services à bord ; la qualité du voyage à bord. Infographie consacrée à la répartition selon les modes de transport du nombre de déplacements longue distance, des distances parcourues, de l'énergie utilisée et des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Citations. Graphiques : répartition des modes de transport selon les distances parcourues ; le prix moyen d'un déplacement par kilomètre et par personne selon les modes de transport ; part de la population se trouvant à proximité d'une gare selon le type de train et selon la distance domicile-gare. Focus : des propositions pour favoriser les voyages en train ; la pertinence des campagnes publicitaires des destinations lointaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui peut faire mieux que le train ? [texte imprimé] . - Humensis, 2023 . - p.16-31.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 053 (07/2023)
Catégories : Transport ferroviaire Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché du transport ferroviaire. La place des transports en train, en France ; la bonne image du voyage en train ; la réalité de son utilisation ; la part modale du ferroviaire ; la concurrence des autres modes de transport ; la place du train dans la décarbonation des déplacements ; l'analyse de la politique ferroviaire et de l'état du réseau ferroviaire ; les leviers pour favoriser les voyages en train ; la question du prix du billet de train ; le rôle des collectivités pour faciliter le transport ferroviaire et la réflexion à mener sur l'intermodalité. Les avantages et limites du monopole naturel de la SNCF et l'ouverture à la concurrence. Présentation de l'application mobile SNCF Connect, permettant l'achat des titres de transport intermodaux. Points de vue d'experts sur la pertinence de l'interdiction des avions low cost sur les courtes et moyennes distances. L'exemple de la situation ferroviaire en Normandie, caractérisée par la régionalisation des trains de grandes lignes ; les points forts et faibles de l'attribution de la responsabilité et de la gouvernance des trains à la Région. La réussite commerciale du train de nuit Paris-Vienne, exploité par l'Osterreichiste Bundesbahn (OBB) ; la motivation des voyageurs pour ce train de nuit ; la stratégie prix de la compagnie ferroviaire ; l'externalisation des services à bord ; la qualité du voyage à bord. Infographie consacrée à la répartition selon les modes de transport du nombre de déplacements longue distance, des distances parcourues, de l'énergie utilisée et des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Citations. Graphiques : répartition des modes de transport selon les distances parcourues ; le prix moyen d'un déplacement par kilomètre et par personne selon les modes de transport ; part de la population se trouvant à proximité d'une gare selon le type de train et selon la distance domicile-gare. Focus : des propositions pour favoriser les voyages en train ; la pertinence des campagnes publicitaires des destinations lointaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Qui a tué l'Orient-express ? / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1642 (21/04/2022)
[article]
Titre : Qui a tué l'Orient-express ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1642 (21/04/2022)Catégories : Transport ferroviaire Mots-clés : train : véhicule Proche-Orient Résumé : Dans The Economist [presse britannique], histoire de la disparition progressive des lignes ferroviaires de l'Orient-Express au Moyen-Orient au cours du 20e siècle et sur le regain d'intérêt suscité par celles-ci au 21e siècle : construction du réseau ferroviaire de l'Empire ottoman initiée au 19e siècle par le sultan Abdülhamid, déroulement du chantier et autres réalisations, territoires desservis par ce réseau, variété des profils ethniques et religieux des voyageurs, causes de la destruction du chemin de fer du début du 20e siècle jusqu'au 21e siècle, reconversions des gares non utilisées, causes du regain d'intérêt de la part de différents États du Moyen-Orient pour ce réseau ferroviaire ouvert sur l'extérieur, exemples de projets de reconstruction mis en oeuvre. Carte des voies ferrées en service au milieu du 20e siècle et en 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui a tué l'Orient-express ? [texte imprimé] . - Courrier international, 2022 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1642 (21/04/2022)
Catégories : Transport ferroviaire Mots-clés : train : véhicule Proche-Orient Résumé : Dans The Economist [presse britannique], histoire de la disparition progressive des lignes ferroviaires de l'Orient-Express au Moyen-Orient au cours du 20e siècle et sur le regain d'intérêt suscité par celles-ci au 21e siècle : construction du réseau ferroviaire de l'Empire ottoman initiée au 19e siècle par le sultan Abdülhamid, déroulement du chantier et autres réalisations, territoires desservis par ce réseau, variété des profils ethniques et religieux des voyageurs, causes de la destruction du chemin de fer du début du 20e siècle jusqu'au 21e siècle, reconversions des gares non utilisées, causes du regain d'intérêt de la part de différents États du Moyen-Orient pour ce réseau ferroviaire ouvert sur l'extérieur, exemples de projets de reconstruction mis en oeuvre. Carte des voies ferrées en service au milieu du 20e siècle et en 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Voies fêlées pour trains d'enfer ! / Erwan Lecomte / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 377 (02/2021)
PermalinkEn voiture dans... l'Orient Express ! / Faton (05/2014) in Le Petit Léonard (Dijon), 191 (05/2014)
Permalink