Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le storytelling / Benjamin Berut / Canopé (01/06/2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Editeur : Canopé, 01/06/2016 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)Catégories : Communication politique Mots-clés : texte narratif Résumé : Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le storytelling [texte imprimé] / Benjamin Berut, Auteur . - Canopé, 01/06/2016 . - p.22-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Catégories : Communication politique Mots-clés : texte narratif Résumé : Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Dans le débat public, le "bon sens", ça ne trompe pas ! / Anne Daubrée / Humensis (2023) in Pour l'éco, 050 (04/2023)
[article]
Titre : Dans le débat public, le "bon sens", ça ne trompe pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Daubrée Editeur : Humensis, 2023 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 050 (04/2023)Catégories : Communication politique Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle le "bon sens" serait légitime et de son utilisation dans les discours politiques : le recours au "bon sens" en politique ; les dangers de son utilisation dans les discours politiques, notamment dans l'idéologie populiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans le débat public, le "bon sens", ça ne trompe pas ! [texte imprimé] / Anne Daubrée . - Humensis, 2023 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 050 (04/2023)
Catégories : Communication politique Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle le "bon sens" serait légitime et de son utilisation dans les discours politiques : le recours au "bon sens" en politique ; les dangers de son utilisation dans les discours politiques, notamment dans l'idéologie populiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Les débats télé ont-ils un impact sur les élections ? / Béatrice Bouniol / Bayard Presse (06/2017) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 196 (06/2017)
[article]
Titre : Les débats télé ont-ils un impact sur les élections ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bouniol, Auteur ; Sébastien Maillard, Auteur Editeur : Bayard Presse, 06/2017 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 196 (06/2017)Catégories : Communication politique Mots-clés : élection présidentielle Résumé : Points de vue divergents de Christian Delporte, historien spécialiste de la communication politique, et d'Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL, sur l'influence des débats télévisés lors de l'élection présidentielle. Pas de changement d'opinion pour C. Delporte ; le débat télévisé, un lieu de décision du choix électoral pour A. Duhamel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Les débats télé ont-ils un impact sur les élections ? [texte imprimé] / Béatrice Bouniol, Auteur ; Sébastien Maillard, Auteur . - Bayard Presse, 06/2017 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 196 (06/2017)
Catégories : Communication politique Mots-clés : élection présidentielle Résumé : Points de vue divergents de Christian Delporte, historien spécialiste de la communication politique, et d'Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL, sur l'influence des débats télévisés lors de l'élection présidentielle. Pas de changement d'opinion pour C. Delporte ; le débat télévisé, un lieu de décision du choix électoral pour A. Duhamel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'épreuve de vérité / Michel Winock / Sophia Publications (04/2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 434 (04/2017)
[article]
Titre : L'épreuve de vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Sophia Publications, 04/2017 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 434 (04/2017)Catégories : Communication politique Mots-clés : élection présidentielle Résumé : Étude consacrée aux enjeux du duel télévisé entre les deux candidats du second tour à l'élection présidentielle en France : les plus marquants ; la préparation de cet exercice difficile. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'épreuve de vérité [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - Sophia Publications, 04/2017 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 434 (04/2017)
Catégories : Communication politique Mots-clés : élection présidentielle Résumé : Étude consacrée aux enjeux du duel télévisé entre les deux candidats du second tour à l'élection présidentielle en France : les plus marquants ; la préparation de cet exercice difficile. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Faut-il mentir pour gagner ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 037 (12/2021)
[article]
Titre : Faut-il mentir pour gagner ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.14-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 037 (12/2021)Catégories : Communication politique
Politique économiqueMots-clés : mensonge Résumé : Dossier consacré au mensonge en politique et en économie. La pratique du mensonge par les hommes politiques ; les exemples de Donald Trump, président des Etats-Unis, de 2017 à 2021, et de Nigel Farage, au Royaume-Uni, lors de sa campagne pour le Brexit ; la question du clientélisme politique et de la tenue des promesses électorales ; les types de mensonge en politique. Carte mentale des indicateurs de lutte contre l'électoralisme. Points de vue d'économistes sur l'optimisation du marché politique par les hommes politiques en campagne électorale ; le rapport de force entre intérêt général et intérêts individuels ; "la théorie de la capture" de George Stigler, économique américain du 20e siècle ; le financement des promesses par la dette publique. Présentation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Infographie consacrée aux opinions du "Français moyen". Les failles de raisonnement du cerveau devant les promesses démagogiques ; les deux systèmes de raisonnement ; le manque de connaissances sur le fonctionnement de l'économie et ses conséquences ; les mécanismes du développement du complotisme. Un exemple de mensonge politique et de manipulation populiste à l'occasion du référendum, pour ou contre le Brexit, au Royaume-Uni, en 2016. L'impact de la politique "nationale populaire", prônée par Juan Domingo Perón, en 1946, sur la situation économique et politique de l'Argentine. Points de vue d'experts sur le principe de vérité en économie. Citations. L'analyse du film "Viva la liberta" réalisé par Roberto Ando et sorti en 2013. Encadré : la sanction juridique du mensonge politique ; évolution des promesses électorales, par type, entre 1995 et 2012 ; évolution de la confiance des électeurs selon la fonction des personnalités politiques ; le thème de la dette dans les élections politiques ; lexique ; l'exode des soignants britanniques ; l'influence du modèle péroniste ; le making-of du film. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Faut-il mentir pour gagner ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.14-35.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 037 (12/2021)
Catégories : Communication politique
Politique économiqueMots-clés : mensonge Résumé : Dossier consacré au mensonge en politique et en économie. La pratique du mensonge par les hommes politiques ; les exemples de Donald Trump, président des Etats-Unis, de 2017 à 2021, et de Nigel Farage, au Royaume-Uni, lors de sa campagne pour le Brexit ; la question du clientélisme politique et de la tenue des promesses électorales ; les types de mensonge en politique. Carte mentale des indicateurs de lutte contre l'électoralisme. Points de vue d'économistes sur l'optimisation du marché politique par les hommes politiques en campagne électorale ; le rapport de force entre intérêt général et intérêts individuels ; "la théorie de la capture" de George Stigler, économique américain du 20e siècle ; le financement des promesses par la dette publique. Présentation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Infographie consacrée aux opinions du "Français moyen". Les failles de raisonnement du cerveau devant les promesses démagogiques ; les deux systèmes de raisonnement ; le manque de connaissances sur le fonctionnement de l'économie et ses conséquences ; les mécanismes du développement du complotisme. Un exemple de mensonge politique et de manipulation populiste à l'occasion du référendum, pour ou contre le Brexit, au Royaume-Uni, en 2016. L'impact de la politique "nationale populaire", prônée par Juan Domingo Perón, en 1946, sur la situation économique et politique de l'Argentine. Points de vue d'experts sur le principe de vérité en économie. Citations. L'analyse du film "Viva la liberta" réalisé par Roberto Ando et sorti en 2013. Encadré : la sanction juridique du mensonge politique ; évolution des promesses électorales, par type, entre 1995 et 2012 ; évolution de la confiance des électeurs selon la fonction des personnalités politiques ; le thème de la dette dans les élections politiques ; lexique ; l'exode des soignants britanniques ; l'influence du modèle péroniste ; le making-of du film. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Juppé peut-il gagner ? / FGH Invest (12/10/2016) in Le 1 (Paris. 2014), 125 (12/10/2016)
PermalinkMoi, président / Pauline Auzou / Topolino (2022) in Topo, 035 (05/2022)
PermalinkNettoyage de printemps / FGH Invest (26/04/2017) in Le 1 (Paris. 2014), 152 (26/04/2017)
PermalinkNous ne sommes pas en guerre / Bruno Cabanes / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 475 (09/2020)
PermalinkL'obsession de la com' / Michel Winock / Sophia Publications (01/2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 431 (01/2017)
PermalinkOn nous balade / Pauline Auzou / Topolino (2019) in Topo, 017 (05/2019)
PermalinkParis, octobre 1356 : le peuple prend la parole / Michel Hébert / Sophia Publications (03/2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 421 (03/2016)
PermalinkParoles de Trump ! Ce qu'il a dit, ce qu'il a fait / Lauriane Clément / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 497 (01/11/2020)
PermalinkLe Pen aux portes du pouvoir / FGH Invest (03/05/2017) in Le 1 (Paris. 2014), 153 (03/05/2017)
PermalinkLe poison de l'extrême droite / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 391 (06/04/2022)
Permalink