Catégories
> 4. Sciences Sociales et Humaines > 4.10 Psychologie > EN Cognition > Mémorisation
MémorisationSynonyme(s)EN MemoryVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre sans oublier / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023)
[article]
Titre : Apprendre sans oublier Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2023 Article en page(s) : p.38 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1682 (26/01/2023)Catégories : Mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre sans oublier [texte imprimé] . - Courrier international, 2023 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1682 (26/01/2023)
Catégories : Mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Le cabinet des curiosités : carte mémoire / Emmanuel Deslouis / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 377 (02/2021)
[article]
Titre : Le cabinet des curiosités : carte mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article en page(s) : p.61 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 377 (02/2021)Catégories : Mémorisation Résumé : Présentation du Lukasa, tablette mémorielle en bois ornée qui permet aux historiens Luba de se remémorer l'histoire de l'Empire Luba (actuelle République démocratique du Congo). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le cabinet des curiosités : carte mémoire [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.61.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 377 (02/2021)
Catégories : Mémorisation Résumé : Présentation du Lukasa, tablette mémorielle en bois ornée qui permet aux historiens Luba de se remémorer l'histoire de l'Empire Luba (actuelle République démocratique du Congo). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : Cedis, 2023 Article en page(s) : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Catégories : Mémorisation
Méthode pédagogiqueMots-clés : mémoire (processus cognitif) neurosciences Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap…). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - Cedis, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Catégories : Mémorisation
Méthode pédagogiqueMots-clés : mémoire (processus cognitif) neurosciences Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap…). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Déclinaisons mnésiques / Bérengère Guillery-Girard / Canopé (15/04/2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1103 (15/04/2016)
[article]
Titre : Déclinaisons mnésiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Canopé, 15/04/2016 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1103 (15/04/2016)Catégories : Mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) apprentissage cognitif Résumé : Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déclinaisons mnésiques [texte imprimé] / Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Canopé, 15/04/2016 . - p.52-55.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1103 (15/04/2016)
Catégories : Mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) apprentissage cognitif Résumé : Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Les dessous de la mémoire : que se passe-t-il dans le cerveau quand on apprend ? / Nicolas Beck / Faton (03/2017) in Cosinus (Dijon), 191 (03/2017)
[article]
Titre : Les dessous de la mémoire : que se passe-t-il dans le cerveau quand on apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beck, Auteur Editeur : Faton, 03/2017 Article en page(s) : p.16-23 Note générale : Lexique, schémas. Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 191 (03/2017)Catégories : Mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) Résumé : Explication du fonctionnement du cerveau lors de l'apprentissage : le fonctionnement des neurones et de leurs connexions, les bonnes conditions pour apprendre, les différents types de mémoires, la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme, les différentes zones du cerveau, les étapes de la mémorisation, les causes des dysfonctionnements de la mémoire. Encadré : les technologies permettant d'observer l'activité du cerveau ; le rôle du sommeil dans la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dessous de la mémoire : que se passe-t-il dans le cerveau quand on apprend ? [texte imprimé] / Nicolas Beck, Auteur . - Faton, 03/2017 . - p.16-23.
Lexique, schémas.
Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 191 (03/2017)
Catégories : Mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) Résumé : Explication du fonctionnement du cerveau lors de l'apprentissage : le fonctionnement des neurones et de leurs connexions, les bonnes conditions pour apprendre, les différents types de mémoires, la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme, les différentes zones du cerveau, les étapes de la mémorisation, les causes des dysfonctionnements de la mémoire. Encadré : les technologies permettant d'observer l'activité du cerveau ; le rôle du sommeil dans la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Mémoire : le vrai du faux / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 575 (01/05/2024)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink