Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Cedis (01/2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cedis, 01/2015 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Catégories : Connaissance
Établissement d'enseignementMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cedis, 01/2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Catégories : Connaissance
Établissement d'enseignementMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : Cedis, 2023 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Catégories : Connaissance Mots-clés : outil pédagogique numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet “Je fabrique mon matériel pédagogique” qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - Cedis, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)
Catégories : Connaissance Mots-clés : outil pédagogique numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet “Je fabrique mon matériel pédagogique” qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire La constance du bibliothécaire / Julie Mallon / Cedis (07/2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : La constance du bibliothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Mallon, Auteur Editeur : Cedis, 07/2013 Article en page(s) : p.21-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Catégories : Bibliothèque
ConnaissanceMots-clés : traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de complétude, d'objet de savoir et de pouvoir, de prestige et de fragilité à travers les exemples des destructions des bibliothèques d'Alexandrie et de Cordoue et des incendies de livres sous le régime nazi. La question de la place faite à la mémoire des lecteurs, la mémoire individuelle, en absence de bibliothèque et la question de la transmission orale. L'imaginaire lié aux bibliothèques et leur représentation au cinéma ou dans la littérature. L'avenir de la bibliothèque avec la numérisation des documents et les changements dans l'accès au savoir avec le Web et les questions posées par la bibliothèque virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La constance du bibliothécaire [texte imprimé] / Julie Mallon, Auteur . - Cedis, 07/2013 . - p.21-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Catégories : Bibliothèque
ConnaissanceMots-clés : traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de complétude, d'objet de savoir et de pouvoir, de prestige et de fragilité à travers les exemples des destructions des bibliothèques d'Alexandrie et de Cordoue et des incendies de livres sous le régime nazi. La question de la place faite à la mémoire des lecteurs, la mémoire individuelle, en absence de bibliothèque et la question de la transmission orale. L'imaginaire lié aux bibliothèques et leur représentation au cinéma ou dans la littérature. L'avenir de la bibliothèque avec la numérisation des documents et les changements dans l'accès au savoir avec le Web et les questions posées par la bibliothèque virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible La science peut-elle encore nous aider ? / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020)
[article]
Titre : La science peut-elle encore nous aider ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2020 Article en page(s) : p.28-36 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1569 (26/11/2020)Catégories : Connaissance Mots-clés : science confiance Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la science et à la connaissance. Point de vue du physicien polonais Piotr Wasylczyk : l'articulation complexe entre la science, l'industrie et la politique ; l'illustration de l'échec de la science dans le domaine de la nutrition ; la question de l'impact des publications sur la recherche en matière de pédagogie et de sciences de l'éducation ; la crise de crédibilité de la science ; la crise de la reproductibilité ; l'impact de la gouvernance technocratique ; les causes de la baisse du niveau d'enseignement ; la culture start-up ; la rupture de progrès scientifique depuis les années 1970 ; les techniques de transmission et d'accumulation des informations ; les défis sociétaux. La confiance de la population envers les scientifiques. Les conséquences de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur la confiance dans les experts. Point de vue du physicien et philosophe des sciences Carlo Rovelli sur l'importance de la compréhension des statistiques et de la probabilité. Entretien avec le journaliste scientifique Jop de Vrieze sur la crise de confiance de la science. Point de vue sur la question du savoir : la capacité de l'individu à engranger le savoir ; l'article sur la "dépendance épistémique" écrit par le philosophe John Hardwig ; l'impossibilité de la connaissance encyclopédique ; le partage des compétences des scientifiques entre eux ; le phénomène de l'"illusion de profondeur explicative" ; "la compréhension contagieuse" de Steven Sloman ; le rôle de la "mémoire transactionnelle" dans la cognition collective ; la remise en question de l'idéal de la rationalité ; le rôle de la confiance dans les réseaux internationaux de chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science peut-elle encore nous aider ? [texte imprimé] . - Courrier international, 2020 . - p.28-36.
Graphiques.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1569 (26/11/2020)
Catégories : Connaissance Mots-clés : science confiance Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la science et à la connaissance. Point de vue du physicien polonais Piotr Wasylczyk : l'articulation complexe entre la science, l'industrie et la politique ; l'illustration de l'échec de la science dans le domaine de la nutrition ; la question de l'impact des publications sur la recherche en matière de pédagogie et de sciences de l'éducation ; la crise de crédibilité de la science ; la crise de la reproductibilité ; l'impact de la gouvernance technocratique ; les causes de la baisse du niveau d'enseignement ; la culture start-up ; la rupture de progrès scientifique depuis les années 1970 ; les techniques de transmission et d'accumulation des informations ; les défis sociétaux. La confiance de la population envers les scientifiques. Les conséquences de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur la confiance dans les experts. Point de vue du physicien et philosophe des sciences Carlo Rovelli sur l'importance de la compréhension des statistiques et de la probabilité. Entretien avec le journaliste scientifique Jop de Vrieze sur la crise de confiance de la science. Point de vue sur la question du savoir : la capacité de l'individu à engranger le savoir ; l'article sur la "dépendance épistémique" écrit par le philosophe John Hardwig ; l'impossibilité de la connaissance encyclopédique ; le partage des compétences des scientifiques entre eux ; le phénomène de l'"illusion de profondeur explicative" ; "la compréhension contagieuse" de Steven Sloman ; le rôle de la "mémoire transactionnelle" dans la cognition collective ; la remise en question de l'idéal de la rationalité ; le rôle de la confiance dans les réseaux internationaux de chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Sérendipité ou l'aventure de la recherche / Clotilde Chauvin / Cedis (07/2007) in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007)
[article]
Titre : Sérendipité ou l'aventure de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Chauvin, Auteur Editeur : Cedis, 07/2007 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)Catégories : Connaissance Mots-clés : recherche de l'information hasard Internet communication sociale 2000- Résumé : Explications, en 2007, sur la sérendipité : origine littéraire du mot, au 18e siècle, le sens et les divers usages épistémologiques ; la bibliothèque comme lieu de découvertes fortuites et d'accès au savoir ; les stratégies des spécialistes de la recherche informationnelle et la sérendipité appliquée à la navigation sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sérendipité ou l'aventure de la recherche [texte imprimé] / Clotilde Chauvin, Auteur . - Cedis, 07/2007 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)
Catégories : Connaissance Mots-clés : recherche de l'information hasard Internet communication sociale 2000- Résumé : Explications, en 2007, sur la sérendipité : origine littéraire du mot, au 18e siècle, le sens et les divers usages épistémologiques ; la bibliothèque comme lieu de découvertes fortuites et d'accès au savoir ; les stratégies des spécialistes de la recherche informationnelle et la sérendipité appliquée à la navigation sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Sommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 034 (09/2021)
PermalinkVoyage en translittératie / Olivier Le Deuff / Cedis (05/2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
Permalink