Catégories
> 1. Education > 1.15 Planification de l'éducation > Programme d'éducation > Programme d'enseignement
Programme d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? / Claude Viry in Inter CDI (Etampes), 198 (11/2005)
[article]
Titre : Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année de publication : 11/2005 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 198 (11/2005)Catégories : Histoire
Programme d'enseignementMots-clés : ministère de l'Education nationale France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la loi de février 2005, visant à la réhabilitation du fait colonial dans l'enseignement français. Analyse des motivations de la loi. Exemples de publications soumises à la censure officielle ou remaniées. Comment enseigner les faits sociaux, historiques et économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 11/2005 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 198 (11/2005)
Catégories : Histoire
Programme d'enseignementMots-clés : ministère de l'Education nationale France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la loi de février 2005, visant à la réhabilitation du fait colonial dans l'enseignement français. Analyse des motivations de la loi. Exemples de publications soumises à la censure officielle ou remaniées. Comment enseigner les faits sociaux, historiques et économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Ecole et nation / Guy Belzane / CNDP (01/12/2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1005 (01/12/2010)
[article]
Titre : Ecole et nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : CNDP, 01/12/2010 Article en page(s) : p.5-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1005 (01/12/2010)Catégories : Nation
Programme d'enseignementMots-clés : politique de l'éducation enseignement de l'histoire géographie Europe 19e siècle 20e siècle Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article] Ecole et nation [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - CNDP, 01/12/2010 . - p.5-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1005 (01/12/2010)
Catégories : Nation
Programme d'enseignementMots-clés : politique de l'éducation enseignement de l'histoire géographie Europe 19e siècle 20e siècle Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Emmanuel Davidenkoff / Emmanuel Davidenkoff / Cedis (11/2006) in Inter CDI (Etampes), 204 (11/2006)
[article]
Titre : Emmanuel Davidenkoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Personne interviewée ; Daniel Fondanèche, Intervieweur Editeur : Cedis, 11/2006 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 204 (11/2006)Catégories : Enseignement
Programme d'enseignementMots-clés : didactique des disciplines collège France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de «Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous» : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Emmanuel Davidenkoff [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Personne interviewée ; Daniel Fondanèche, Intervieweur . - Cedis, 11/2006 . - p.52-57.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 204 (11/2006)
Catégories : Enseignement
Programme d'enseignementMots-clés : didactique des disciplines collège France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de «Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous» : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Enseigner [avec] les micro-organismes / Marianne Wojcik / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : Enseigner [avec] les micro-organismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Wojcik, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : micro-organisme Résumé : Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves ; la construction du parcours éducatif de santé des élèves. Les risques et les bonnes pratiques en SVT et en biologie-écologie enseignés aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner [avec] les micro-organismes [texte imprimé] / Marianne Wojcik, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.10-11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)
Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : micro-organisme Résumé : Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves ; la construction du parcours éducatif de santé des élèves. Les risques et les bonnes pratiques en SVT et en biologie-écologie enseignés aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire Enseigner le fait religieux in Lire au lycée professionnel (Grenoble), 042 (11/2003)
[article]
Titre : Enseigner le fait religieux Type de document : texte imprimé Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.2-35 Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel (Grenoble) > 042 (11/2003)Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : religion laïcité lycée professionnel 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2003, sur le fait religieux, son enseignement et sur la laïcité en lycée professionnel : réflexion sur l'application des programmes de 1995 et les difficultés d'une approche laïque, détails d'une séquence pédagogique, analyse du fait religieux à travers la BD. Sites internet sur l'enseignement du fait religieux. Bibliographie, chronologie, webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Enseigner le fait religieux [texte imprimé] . - 11/2003 . - p.2-35.
Langues : Français (fre)
in Lire au lycée professionnel (Grenoble) > 042 (11/2003)
Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : religion laïcité lycée professionnel 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2003, sur le fait religieux, son enseignement et sur la laïcité en lycée professionnel : réflexion sur l'application des programmes de 1995 et les difficultés d'une approche laïque, détails d'une séquence pédagogique, analyse du fait religieux à travers la BD. Sites internet sur l'enseignement du fait religieux. Bibliographie, chronologie, webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'histoire saccagée, suite / Véronique Dumas / Tallandier (09/2011) in Historia (1995), 777 (09/2011)
PermalinkHumanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkLes littératures francophones dans les programmes / Paul Raucy / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
PermalinkMitterrand professeur d'histoire / Philippe Joutard / Société d'éditions scientifiques (05/2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 331 (05/2008)
PermalinkLes nouveaux programmes de CAP / Marie-Cécile Guernier in Lire au lycée professionnel (Grenoble), 045 (06/2004)
PermalinkSauvons l'Histoire ! : gare aux fautes... de repères / Tallandier (08/2010) in Historia (1995), 764 (08/2010)
PermalinkY a-t-il des sujets tabous à l'école ? / Claude Askolovitch in L'Histoire (Paris. 1978), 301 (09/2005)
Permalink