Catégories
> 1. Education > 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement > Niveau d'enseignement > Enseignement supérieur
Enseignement supérieurSynonyme(s)EN Postsecondary education ;EN Tertiary education ;EN Third stage education EN University educationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès (compliqué) aux études supérieures / Julien Camy / Groupe Areion (2018) in Carto, 047 (05/2018)
[article]
Titre : L'accès (compliqué) aux études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Camy, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2018 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)Catégories : Droit à l'éducation
Enseignement supérieurMots-clés : scolarité étudiant Résumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accès (compliqué) aux études supérieures [texte imprimé] / Julien Camy, Auteur . - Groupe Areion, 2018 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)
Catégories : Droit à l'éducation
Enseignement supérieurMots-clés : scolarité étudiant Résumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Après le bac. Rentrée 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : ONISEP, 2023 Collection : Guides nationaux Importance : 25 p. Note générale : Remplace le guide "Entrer dans le supérieur après le bac. Rentrée 2023"
Lien vignette : https://citedoc.bibli.fr/vignettes/onisep_apres_bac_2024.jpgCatégories : Enseignement supérieur Mots-clés : baccalauréat technologique BTS classe préparatoire aux grandes écoles licence Index. décimale : ORI FOR Orientation et formations Résumé : Ce guide vise à aider les lycéens à effectuer leurs choix d'orientation après la terminale.
Il décrit les étapes de la procédure d'orientation post bac, les principales voies de formation générale, technologique et professionnelle de l'enseignement supérieur.
Nature du document : documentaire Discipline : Orientation En ligne : https://www.calameo.com/read/0000375474bd190f473a9 Après le bac. Rentrée 2024 [texte imprimé] / Onisep, Auteur . - ONISEP, 2023 . - 25 p.. - (Guides nationaux) .
Remplace le guide "Entrer dans le supérieur après le bac. Rentrée 2023"
Lien vignette : https://citedoc.bibli.fr/vignettes/onisep_apres_bac_2024.jpg
Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : baccalauréat technologique BTS classe préparatoire aux grandes écoles licence Index. décimale : ORI FOR Orientation et formations Résumé : Ce guide vise à aider les lycéens à effectuer leurs choix d'orientation après la terminale.
Il décrit les étapes de la procédure d'orientation post bac, les principales voies de formation générale, technologique et professionnelle de l'enseignement supérieur.
Nature du document : documentaire Discipline : Orientation En ligne : https://www.calameo.com/read/0000375474bd190f473a9 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité ORI FOR documentaire CDI LP Disponible Le bizut et les deux étudiants / Pierre Riché / Société d'éditions scientifiques (04/2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 374 (04/2012)
[article]
Titre : Le bizut et les deux étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riché, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 04/2012 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012)Catégories : Allemagne
Enseignement supérieurMots-clés : étudiant 15e siècle Résumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bizut et les deux étudiants [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 04/2012 . - p.80-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012)
Catégories : Allemagne
Enseignement supérieurMots-clés : étudiant 15e siècle Résumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible CAPES et mastérisation, une mise au point... signée / Françoise Chapron / Cedis (05/2009) in Inter CDI (Etampes), 219 (05/2009)
[article]
Titre : CAPES et mastérisation, une mise au point... signée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Editeur : Cedis, 05/2009 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 219 (05/2009)Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'informationMots-clés : réforme CAPES enseignant-documentaliste Résumé : Rectificatifs, apportés en 2009, par une formatrice en IUFM, à propos d'un article sur le futur CAPES de documentation et la mastérisation : les objectifs de la réforme, l'avenir des centres de formation, les formes et contenus du concours, la préparation des étudiants ; les causes du rejet du dispositif actuel et l'espoir d'une avancée vers une professionnalisation du métier, grâce à la concertation des formateurs instaurée par l'IGEN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CAPES et mastérisation, une mise au point... signée [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - Cedis, 05/2009 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 219 (05/2009)
Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'informationMots-clés : réforme CAPES enseignant-documentaliste Résumé : Rectificatifs, apportés en 2009, par une formatrice en IUFM, à propos d'un article sur le futur CAPES de documentation et la mastérisation : les objectifs de la réforme, l'avenir des centres de formation, les formes et contenus du concours, la préparation des étudiants ; les causes du rejet du dispositif actuel et l'espoir d'une avancée vers une professionnalisation du métier, grâce à la concertation des formateurs instaurée par l'IGEN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible
Titre : Ecoles d'ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : ONISEP, 2024 Collection : Dossiers num. 109 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-276-01656-1 Note générale : Cette publication remplace "Ecoles d'ingénieurs" (Dossiers, n° 104 de 2023) Catégories : Diplôme
Enseignement supérieur
IngénieurMots-clés : établissement d'enseignement supérieur Index. décimale : ORI FOR Orientation et formations Résumé : 200 écoles d'ingénieurs proposent une formation menant au titre reconnu d'ingénieur diplômé. Généralistes ou spécialisées, accessibles après le bac, une prépa ou un bac + 3, en apprentissage ou non : notre dossier annuel vous aidera à choisir l'école la plus adaptée à votre profil et à votre projet. Sachant que toutes permettent de s'insérer facilement ! Note de contenu : Les réponses à vos questions
Toutes les écoles d'ingénieurs ont-elles la même reconnaissance ? Comment s'organise la sélection à l'entrée ? Peut-on rejoindre un établissement après un premier diplôme ? Comment financer ses études ? Quand commence la spécialisation ? Quelle est la durée des stages ? Et si je veux m'essayer à la recherche ? L'apprentissage est-il répandu dans les écoles d'ingénieurs ? Quel est le salaire moyen des jeunes diplômés ?
Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leur famille au service d'aide personnalisée de l'Onisep monorientationenligne.fr, nous nous appuyons sur une enquête exclusive menée chaque année auprès de l'ensemble des écoles d'ingénieurs. Nous avons aussi mobilisé directeurs d'école, enseignants, étudiants et jeunes diplômés.
Des outils pour choisir votre école
Pour aider les lycéens et étudiants à intégrer une école adaptée à leur profil et leur projet, ce dossier propose différents outils :
un reportage et de nombreux témoignages d'étudiants et d'enseignants ;
un schéma des différentes voies d’accès aux écoles d'ingénieurs ;
un panorama des grandes caractéristiques de ces études : coûts, reconnaissance, enseignements, recherche, international, apprentissage, vie associative, etc.
des tableaux des écoles par niveaux d’admission, par spécialités et par régions ;
la liste des écoles d’ingénieurs proposant de se former en apprentissage ;
les 200 écoles d'ingénieurs présentées sous forme de fiches consultables en ligne : contact, admissions, spécialisations, débouchés.Nature du document : documentaire Discipline : Orientation En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016575_output/web/flip [...] Ecoles d'ingénieurs [texte imprimé] / Onisep, Auteur . - ONISEP, 2024 . - 143 p.. - (Dossiers; 109) .
ISSN : 978-2-276-01656-1
Cette publication remplace "Ecoles d'ingénieurs" (Dossiers, n° 104 de 2023)
Catégories : Diplôme
Enseignement supérieur
IngénieurMots-clés : établissement d'enseignement supérieur Index. décimale : ORI FOR Orientation et formations Résumé : 200 écoles d'ingénieurs proposent une formation menant au titre reconnu d'ingénieur diplômé. Généralistes ou spécialisées, accessibles après le bac, une prépa ou un bac + 3, en apprentissage ou non : notre dossier annuel vous aidera à choisir l'école la plus adaptée à votre profil et à votre projet. Sachant que toutes permettent de s'insérer facilement ! Note de contenu : Les réponses à vos questions
Toutes les écoles d'ingénieurs ont-elles la même reconnaissance ? Comment s'organise la sélection à l'entrée ? Peut-on rejoindre un établissement après un premier diplôme ? Comment financer ses études ? Quand commence la spécialisation ? Quelle est la durée des stages ? Et si je veux m'essayer à la recherche ? L'apprentissage est-il répandu dans les écoles d'ingénieurs ? Quel est le salaire moyen des jeunes diplômés ?
Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leur famille au service d'aide personnalisée de l'Onisep monorientationenligne.fr, nous nous appuyons sur une enquête exclusive menée chaque année auprès de l'ensemble des écoles d'ingénieurs. Nous avons aussi mobilisé directeurs d'école, enseignants, étudiants et jeunes diplômés.
Des outils pour choisir votre école
Pour aider les lycéens et étudiants à intégrer une école adaptée à leur profil et leur projet, ce dossier propose différents outils :
un reportage et de nombreux témoignages d'étudiants et d'enseignants ;
un schéma des différentes voies d’accès aux écoles d'ingénieurs ;
un panorama des grandes caractéristiques de ces études : coûts, reconnaissance, enseignements, recherche, international, apprentissage, vie associative, etc.
des tableaux des écoles par niveaux d’admission, par spécialités et par régions ;
la liste des écoles d’ingénieurs proposant de se former en apprentissage ;
les 200 écoles d'ingénieurs présentées sous forme de fiches consultables en ligne : contact, admissions, spécialisations, débouchés.Nature du document : documentaire Discipline : Orientation En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016575_output/web/flip [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité ORI FOR documentaire CDI LP Disponible PermalinkLes études supérieures rendent la vie plus belle / Nathalie Lacube / Bayard Presse (11/2009) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 119 (11/2009)
PermalinkDes études supérieures toujours aussi sélectives / Xavier Molénat / Alternatives économiques (02/2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
Permalink"Je vais passer des concours" : 3 étapes pour te faire... repérer (en bien) / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
Permalink"Je veux comprendre Parcoursup" : 24 questions-réponses pour être sûr-e de tes choix / Guillaume Ouattara / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
PermalinkJe veux devenir vétérinaire / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
PermalinkJe veux enseigner / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
PermalinkJe veux être ingénieur-e / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
PermalinkJe veux étudier l'architecture / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
PermalinkJe veux étudier la communication ou la publicité / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
Permalink