Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'anthropophagie pour se moquer de l'économie / Martial Poirson / Humensis (2022) in Pour l'éco, 043 (07/2022)
[article]
Titre : L'anthropophagie pour se moquer de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2022 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 043 (07/2022)Catégories : Analyse économique
Irlande
PauvretéMots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 littérature d'idées Résumé : Présentation du pamphlet satirique et politique écrit par Jonathan Swift, écrivain irlandais du 18e siècle, sur les limites de la démographie quantitativiste, au regard de la famine irlandaise de 1729. Extrait de "La Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public,", de Jonathan Swift, publié en 1729 ; analyse de ce pamphlet satirique au regard des discours de la Freakonomics, économie de l'insolite, du saugrenu du 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'anthropophagie pour se moquer de l'économie [texte imprimé] / Martial Poirson . - Humensis, 2022 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 043 (07/2022)
Catégories : Analyse économique
Irlande
PauvretéMots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 littérature d'idées Résumé : Présentation du pamphlet satirique et politique écrit par Jonathan Swift, écrivain irlandais du 18e siècle, sur les limites de la démographie quantitativiste, au regard de la famine irlandaise de 1729. Extrait de "La Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public,", de Jonathan Swift, publié en 1729 ; analyse de ce pamphlet satirique au regard des discours de la Freakonomics, économie de l'insolite, du saugrenu du 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible BlaBlaCar : comment faire payer le covoiturage ? / Yves Adaken / Humensis (2018) in Pour l'éco, 004 (12/2018)
[article]
Titre : BlaBlaCar : comment faire payer le covoiturage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Adaken, Auteur Editeur : Humensis, 2018 Article en page(s) : p.40-42 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 004 (12/2018)Catégories : Analyse économique Mots-clés : covoiturage création d'entreprise Résumé : Le point sur la société BlaBlaCar, intermédiaire de covoiturage : son succès commercial ; sa rentabilité ; les difficultés à trouver un modèle économique rentable et la multiplication d’essais ; la participation de fonds de financement et le déploiement à l’international ; la concurrence au covoiturage. Encadrés : évolution du nombre de membres dans le monde entre 2006 et 2018 ; évolution du nombre de salariés de 2010 à 2018 ; données chiffrées sur l’entreprise ; le covoiturage de courte distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] BlaBlaCar : comment faire payer le covoiturage ? [texte imprimé] / Yves Adaken, Auteur . - Humensis, 2018 . - p.40-42.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 004 (12/2018)
Catégories : Analyse économique Mots-clés : covoiturage création d'entreprise Résumé : Le point sur la société BlaBlaCar, intermédiaire de covoiturage : son succès commercial ; sa rentabilité ; les difficultés à trouver un modèle économique rentable et la multiplication d’essais ; la participation de fonds de financement et le déploiement à l’international ; la concurrence au covoiturage. Encadrés : évolution du nombre de membres dans le monde entre 2006 et 2018 ; évolution du nombre de salariés de 2010 à 2018 ; données chiffrées sur l’entreprise ; le covoiturage de courte distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Ça coûte combien, de scroller sur Instagram ? / Clément Rouget / Humensis (2019) in Pour l'éco, 009 (05/2019)
[article]
Titre : Ça coûte combien, de scroller sur Instagram ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rouget, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 009 (05/2019)Catégories : Analyse économique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur le modèle économique de l’application Instagram : la monétisation des données personnelles de ces utilisateurs, le recours par les marques à des influenceurs pour promouvoir leurs produits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ça coûte combien, de scroller sur Instagram ? [texte imprimé] / Clément Rouget, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 009 (05/2019)
Catégories : Analyse économique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur le modèle économique de l’application Instagram : la monétisation des données personnelles de ces utilisateurs, le recours par les marques à des influenceurs pour promouvoir leurs produits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Covid, sécurité, cachets, concurrence : festival de défis pour les Eurockéennes / Lucile Chevalier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 043 (07/2022)
[article]
Titre : Covid, sécurité, cachets, concurrence : festival de défis pour les Eurockéennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2022 Article en page(s) : p.36-41 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 043 (07/2022)Catégories : Analyse économique
Festival
MusiqueMots-clés : développement local Résumé : Le point sur le modèle économique des festivals musicaux, à l'exemple des Eurockéennes de Belfort, et sur leurs retombées économiques locales : l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur la santé économique du festival des Eurockéennes de Belfort ; les composants des recettes budgétaires ; le poids économique des festivaliers et les mesures prises pour les attirer ; la multiplication des festivals en France ; la stratégie de programmation des artistes ; les frais liés à la sécurisation des festivals ; la nécessité de renouveler le public ; le défi de l'impact environnemental des festivals. Infographie consacrée à l'économie des festivals musicaux. Entretien avec Emmanuel Négrier, économiste, sur les retombées économiques d'un festival musical sur son territoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid, sécurité, cachets, concurrence : festival de défis pour les Eurockéennes [texte imprimé] / Lucile Chevalier . - Humensis, 2022 . - p.36-41.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 043 (07/2022)
Catégories : Analyse économique
Festival
MusiqueMots-clés : développement local Résumé : Le point sur le modèle économique des festivals musicaux, à l'exemple des Eurockéennes de Belfort, et sur leurs retombées économiques locales : l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur la santé économique du festival des Eurockéennes de Belfort ; les composants des recettes budgétaires ; le poids économique des festivaliers et les mesures prises pour les attirer ; la multiplication des festivals en France ; la stratégie de programmation des artistes ; les frais liés à la sécurisation des festivals ; la nécessité de renouveler le public ; le défi de l'impact environnemental des festivals. Infographie consacrée à l'économie des festivals musicaux. Entretien avec Emmanuel Négrier, économiste, sur les retombées économiques d'un festival musical sur son territoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Dans les salles de cinéma, le film ne suffira plus / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 028 (02/2021)
[article]
Titre : Dans les salles de cinéma, le film ne suffira plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 028 (02/2021)Catégories : Analyse économique
Industrie cinématographiqueMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Enquête sur l'évolution du modèle économique des salles de cinéma due à l'impact de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 sur l'économie du cinéma en 2020 et 2021 : la transformation des salles de cinéma et la proposition de plusieurs activités dans les mêmes locaux ; l'équipement des salles de cinéma en projecteurs numériques et la possibilité de diffuser différentes techniques de cinéma ; la diffusion de spectacles vivants ; la captation des familles et la multiplicité des offres de loisirs ; les clients du cinéma. Encadrés : repères chiffrés de l'exploitation de cinéma en France ; la fréquentation des cinémas aux lendemains du premier confinement de 2020 ; la fréquentation des cinémas selon les types de public ; l'accroissement du cinéma en VOD à la maison grâce au casque de réalité virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dans les salles de cinéma, le film ne suffira plus [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 028 (02/2021)
Catégories : Analyse économique
Industrie cinématographiqueMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Enquête sur l'évolution du modèle économique des salles de cinéma due à l'impact de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 sur l'économie du cinéma en 2020 et 2021 : la transformation des salles de cinéma et la proposition de plusieurs activités dans les mêmes locaux ; l'équipement des salles de cinéma en projecteurs numériques et la possibilité de diffuser différentes techniques de cinéma ; la diffusion de spectacles vivants ; la captation des familles et la multiplicité des offres de loisirs ; les clients du cinéma. Encadrés : repères chiffrés de l'exploitation de cinéma en France ; la fréquentation des cinémas aux lendemains du premier confinement de 2020 ; la fréquentation des cinémas selon les types de public ; l'accroissement du cinéma en VOD à la maison grâce au casque de réalité virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Destruction, inflation, innovation : le bilan paradoxal des guerres / Pierre Martin / Humensis (2019) in Pour l'éco, 011 (07/2019)
PermalinkL’économie du selfie / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour l'éco, 005 (01/2019)
PermalinkEDF joue sa peau sur le nucléaire / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 018 (03/2020)
PermalinkElever des vaches, Emeline et Matthias y croient encore / Marion Coisne / Humensis (2024) in Pour l'éco, 058 (02/2024)
PermalinkFacebook : les Etats contre-attaquent / Yves Adaken / Humensis (2019) in Pour l'éco, 008 (04/2019)
PermalinkFaut-il copier le modèle allemand ? / Emmanuelle Guedj / Humensis (2019) in Pour l'éco, 008 (04/2019)
PermalinkFortnite a-t-il atteint ses limites ? / Yves Adaken / Humensis (2019) in Pour l'éco, 011 (07/2019)
PermalinkL’information : à quel prix ? / Humensis (2020) in Pour l'éco, 018 (03/2020)
PermalinkMais pourquoi le foot féminin ne décolle-t-il pas plus vite ? / Audrey Fisné-Koch / Humensis (2021) in Pour l'éco, 029 (03/2021)
PermalinkLa mode de demain, écoresponsable de bout en bout ? / Jessica Berthereau / Humensis (2021) in Pour l'éco, 027 (01/2021)
Permalink