[article]
| Titre : |
Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Justine Bourgeois ; Emilie Guitter |
| Editeur : |
Cedis, 2022 |
| Article en page(s) : |
p.60-66 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
| Catégories : |
Bâtiment scolaire
|
| Mots-clés : |
CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire |
| Résumé : |
Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - Cedis, 2022 . - p.60-66. Langues : Français ( fre) in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
| Catégories : |
Bâtiment scolaire
|
| Mots-clés : |
CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire |
| Résumé : |
Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|