Titre : |
Du texte à l'image |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CNDP, 2009 |
Collection : |
WebLettres in Folio |
Importance : |
149 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-02685-9 |
Prix : |
12,00 |
Catégories : |
Méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
français : discipline lecture de l'image |
Résumé : |
Sur le thème de la lecture de l'image, ce troisième ouvrage de la collection « WebLettres in Folio » poursuit l'aventure entreprise par les deux précédents. Élaboré à partir des cours et séquences mutualisés sur le site de WebLettres par les enseignants, il propose : - des réflexions pour enrichir sa pratique, mettre en place le nouvel enseignement d'histoire des arts, découvrir les avatars de l'art numérique... - des séquences et activités de français au collège et au lycée, éprouvées sur le terrain, traditionnelles ou innovantes, exploitant souvent les nouvelles technologies. Ainsi, les films « Un long dimanche de fiançailles », « Le Pianiste » ou le dessin animé « Le Voyage de Chihiro » sont étudiés sous l'angle de leur double ancrage dans un genre cinématographique et dans une tradition littéraire. D'autres rapports entre texte et image sont abordés : l'effet de l'image de presse est étudié à travers le journal télévisé ; la peinture de Delacroix est confrontée à la poésie de Rimbaud. Des élèves sont même invités à produire leurs propres images numériques pour illustrer un blog de classe. Ces réflexions et ces pratiques s'efforcent d'apporter les éléments nécessaires pour faire la transition entre anciens et nouveaux programmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Du texte à l'image [texte imprimé] . - CNDP, 2009 . - 149 p.. - ( WebLettres in Folio) . ISBN : 978-2-240-02685-9 : 12,00
Catégories : |
Méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
français : discipline lecture de l'image |
Résumé : |
Sur le thème de la lecture de l'image, ce troisième ouvrage de la collection « WebLettres in Folio » poursuit l'aventure entreprise par les deux précédents. Élaboré à partir des cours et séquences mutualisés sur le site de WebLettres par les enseignants, il propose : - des réflexions pour enrichir sa pratique, mettre en place le nouvel enseignement d'histoire des arts, découvrir les avatars de l'art numérique... - des séquences et activités de français au collège et au lycée, éprouvées sur le terrain, traditionnelles ou innovantes, exploitant souvent les nouvelles technologies. Ainsi, les films « Un long dimanche de fiançailles », « Le Pianiste » ou le dessin animé « Le Voyage de Chihiro » sont étudiés sous l'angle de leur double ancrage dans un genre cinématographique et dans une tradition littéraire. D'autres rapports entre texte et image sont abordés : l'effet de l'image de presse est étudié à travers le journal télévisé ; la peinture de Delacroix est confrontée à la poésie de Rimbaud. Des élèves sont même invités à produire leurs propres images numériques pour illustrer un blog de classe. Ces réflexions et ces pratiques s'efforcent d'apporter les éléments nécessaires pour faire la transition entre anciens et nouveaux programmes. |
Nature du document : |
documentaire |
| |