Inter CDI (Etampes) . 229Mention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI LP | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAbominables sorcières / Yannick Denoix / Cedis (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Abominables sorcières Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Cedis, 01/2011 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Catégories : Sorcellerie Mots-clés : fantastique : genre littérature de jeunesse thème littéraire Résumé : Présentation, en 2011, d'ouvrages fictionnels à destination des collégiens sur le thème des sorcières : le renouvellement du genre dans les romans des années 2000, avec une touche de traditionnel ; les divers types de sorcières, titres à l'appui : ridicules, fantaisistes, terrifiantes, sombres, sympathiques ; les lectures ayant pour héros des sorciers ; les exemples d'albums sur le thème de la sorcellerie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Abominables sorcières [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Cedis, 01/2011 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Catégories : Sorcellerie Mots-clés : fantastique : genre littérature de jeunesse thème littéraire Résumé : Présentation, en 2011, d'ouvrages fictionnels à destination des collégiens sur le thème des sorcières : le renouvellement du genre dans les romans des années 2000, avec une touche de traditionnel ; les divers types de sorcières, titres à l'appui : ridicules, fantaisistes, terrifiantes, sombres, sympathiques ; les lectures ayant pour héros des sorciers ; les exemples d'albums sur le thème de la sorcellerie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Du bon usage d'Internet, une approche critique et responsable / Marie Polderman / Cedis (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Du bon usage d'Internet, une approche critique et responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Polderman, Auteur Editeur : Cedis, 01/2011 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Catégories : Droit d'auteur Mots-clés : Internet culture de l'information Résumé : Conseils méthodologiques d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour guider le jeune internaute : les notions liées à la recherche, à l'exploitation et à la mise en ligne d'informations via Internet : fiabilité, technicité, efficacité, confidentialité, légalité et sécurité ; les savoirs techniques et intellectuels et les domaines du B2i correspondants ; l'éducation à l'éthique du Net, via les parents et les éducateurs ; les outils et fiches pédagogiques pour initier les collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du bon usage d'Internet, une approche critique et responsable [texte imprimé] / Marie Polderman, Auteur . - Cedis, 01/2011 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Catégories : Droit d'auteur Mots-clés : Internet culture de l'information Résumé : Conseils méthodologiques d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour guider le jeune internaute : les notions liées à la recherche, à l'exploitation et à la mise en ligne d'informations via Internet : fiabilité, technicité, efficacité, confidentialité, légalité et sécurité ; les savoirs techniques et intellectuels et les domaines du B2i correspondants ; l'éducation à l'éthique du Net, via les parents et les éducateurs ; les outils et fiches pédagogiques pour initier les collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Gros plan sur... Claire Mazard / Laure Dugast / Cedis (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Gros plan sur... Claire Mazard Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dugast, Auteur Editeur : Cedis, 01/2011 Article en page(s) : p.40-42 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Catégories : Écrivain Mots-clés : littérature de jeunesse animation lecture Résumé : Rencontre, en 2011, entre des élèves de classe de 6e et Claire Mazard, auteure pour la jeunesse, à la suite d'un défi-lecture sur ses romans : questions des élèves sur sa vocation d'écrivain, son inspiration, la genèse de certains titres, la thématique de ses livres notamment en faveur des droits de l'enfant ; sa production éditoriale, la notion de livres souvenirs, la place de l'illustration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Gros plan sur... Claire Mazard [texte imprimé] / Laure Dugast, Auteur . - Cedis, 01/2011 . - p.40-42.
Biographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Catégories : Écrivain Mots-clés : littérature de jeunesse animation lecture Résumé : Rencontre, en 2011, entre des élèves de classe de 6e et Claire Mazard, auteure pour la jeunesse, à la suite d'un défi-lecture sur ses romans : questions des élèves sur sa vocation d'écrivain, son inspiration, la genèse de certains titres, la thématique de ses livres notamment en faveur des droits de l'enfant ; sa production éditoriale, la notion de livres souvenirs, la place de l'illustration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Hors cadre[s] / Odile Bonneel / Cedis (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Hors cadre[s] Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : Cedis, 01/2011 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Mots-clés : périodique (presse) presse spécialisée littérature de jeunesse Résumé : Présentation, en 2011, de la revue Hors cadre[s], créée en 2007, et sous-titrée "Observatoire de l'album et des littératures graphiques". Comment elle analyse les littératures graphiques, les albums ; ses contributeurs, spécialistes du livre et des créateurs ; son partenariat avec des salons du livre ; ses différentes rubriques ; les thématiques abordées et l'analyse de numéros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hors cadre[s] [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - Cedis, 01/2011 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Mots-clés : périodique (presse) presse spécialisée littérature de jeunesse Résumé : Présentation, en 2011, de la revue Hors cadre[s], créée en 2007, et sous-titrée "Observatoire de l'album et des littératures graphiques". Comment elle analyse les littératures graphiques, les albums ; ses contributeurs, spécialistes du livre et des créateurs ; son partenariat avec des salons du livre ; ses différentes rubriques ; les thématiques abordées et l'analyse de numéros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'actualité : "lectures" de l'information / Sandrine Leturcq / Cedis (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : L'actualité : "lectures" de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cedis, 01/2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Catégories : Source d'information Mots-clés : média mise à disposition de l'information Résumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] L'actualité : "lectures" de l'information [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cedis, 01/2011 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Catégories : Source d'information Mots-clés : média mise à disposition de l'information Résumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible La solitude des nouveaux stagiaires / Cedis (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : La solitude des nouveaux stagiaires Type de document : texte imprimé Editeur : Cedis, 01/2011 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Le point, en 2011, sur les enseignants-documentalistes stagiaires, par rapport à la réforme instaurée en 2010 : le témoignage de jeunes promues du CAPES externe de documentation sur leur entrée directe dans le métier lors de leur année de stage : modalités d'affectation, nature du poste, missions au CDI, formation ; les atouts et obstacles de cette situation et les difficultés propres aux stagiaires documentalistes par rapport au fonctionnement spécifique du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La solitude des nouveaux stagiaires [texte imprimé] . - Cedis, 01/2011 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Le point, en 2011, sur les enseignants-documentalistes stagiaires, par rapport à la réforme instaurée en 2010 : le témoignage de jeunes promues du CAPES externe de documentation sur leur entrée directe dans le métier lors de leur année de stage : modalités d'affectation, nature du poste, missions au CDI, formation ; les atouts et obstacles de cette situation et les difficultés propres aux stagiaires documentalistes par rapport au fonctionnement spécifique du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Le sens du regard, patrimoines à travers le monde / Christine Sobota / Cedis (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Le sens du regard, patrimoines à travers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sobota, Auteur Editeur : Cedis, 01/2011 Article en page(s) : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Mots-clés : architecture urbaine enseignement de l'histoire de l'art échanges internationaux en éducation Résumé : Présentation, en 2011, d'un projet pluridisciplinaire réalisé avec une classe de 3e : objectifs, thématiques, partenariats ; les bases du programme, un parcours visuel sur l'architecture et l'urbanisme local ; l'angle international par la liaison avec des établissements scolaires étrangers ; les diverses compétences en jeu sur le plan éducatif et culturel ; la voie ultérieure vers un projet de type Comenius, mettant en parallèle plusieurs cultures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le sens du regard, patrimoines à travers le monde [texte imprimé] / Christine Sobota, Auteur . - Cedis, 01/2011 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Mots-clés : architecture urbaine enseignement de l'histoire de l'art échanges internationaux en éducation Résumé : Présentation, en 2011, d'un projet pluridisciplinaire réalisé avec une classe de 3e : objectifs, thématiques, partenariats ; les bases du programme, un parcours visuel sur l'architecture et l'urbanisme local ; l'angle international par la liaison avec des établissements scolaires étrangers ; les diverses compétences en jeu sur le plan éducatif et culturel ; la voie ultérieure vers un projet de type Comenius, mettant en parallèle plusieurs cultures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale / Anouk Besse / Cedis (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Besse, Auteur Editeur : Cedis, 01/2011 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Mots-clés : pédagogie presse (média) éducation aux médias radio éducation civique lycée Résumé : Synthèse, en 2011, d'un projet pédagogique sur la presse dans le cadre de l'ECJS en classe de 2e : les objectifs et les séances préparatoires jusqu'à la production finale, une chronique journalistique sur l'actualité sous forme radiophonique ; le bilan sur les compétences scolaires sous-jacentes et sur l'approche des médias via cette expérience ; les obstacles matériels ; les perspectives à propos de la radio lycéenne présente dans l'établissement. Grille d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale [texte imprimé] / Anouk Besse, Auteur . - Cedis, 01/2011 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Mots-clés : pédagogie presse (média) éducation aux médias radio éducation civique lycée Résumé : Synthèse, en 2011, d'un projet pédagogique sur la presse dans le cadre de l'ECJS en classe de 2e : les objectifs et les séances préparatoires jusqu'à la production finale, une chronique journalistique sur l'actualité sous forme radiophonique ; le bilan sur les compétences scolaires sous-jacentes et sur l'approche des médias via cette expérience ; les obstacles matériels ; les perspectives à propos de la radio lycéenne présente dans l'établissement. Grille d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / Cedis (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : Cedis, 01/2011 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Mots-clés : étude philosophique démarche didactique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - Cedis, 01/2011 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Mots-clés : étude philosophique démarche didactique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible