Détail de l'auteur
Auteur Laurent Martinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amazon, l'empire à abattre / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 027 (01/2021)
[article]
Titre : Amazon, l'empire à abattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 027 (01/2021)Mots-clés : Amazon vente en ligne marché : économie Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Amazon, l'empire à abattre [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 027 (01/2021)
Mots-clés : Amazon vente en ligne marché : économie Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Bic en quête d'un nouveau déclic / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 032 (06/2021)
[article]
Titre : Bic en quête d'un nouveau déclic Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 032 (06/2021)Catégories : Marque commerciale Mots-clés : marché sectoriel stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bic en quête d'un nouveau déclic [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 032 (06/2021)
Catégories : Marque commerciale Mots-clés : marché sectoriel stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 036 (11/2021)
[article]
Titre : Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 036 (11/2021)Mots-clés : grande surface stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 036 (11/2021)
Mots-clés : grande surface stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Disney, nouveau livreur à domicile / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 033 (07/2021)
[article]
Titre : Disney, nouveau livreur à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 033 (07/2021)Mots-clés : Disney diversification de l'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Disney, nouveau livreur à domicile [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 033 (07/2021)
Mots-clés : Disney diversification de l'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible EDF joue sa peau sur le nucléaire / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 018 (03/2020)
[article]
Titre : EDF joue sa peau sur le nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 018 (03/2020)Catégories : Analyse économique Mots-clés : EDF (Electricité de France) Résumé : Le point sur la situation d’EDF : les difficultés financières de l’entreprise ; l’ouverture du marché européen à la concurrence et l’essor des offres d’électricité ; le coût de la maintenance du parc nucléaire ; les ambitions d’EDF dans le nucléaire ; les difficultés rencontrées dans la construction d’EPR nouvelle génération ; les perspectives. Encadrés : les pertes d’EDF sur les marchés financiers ; évolution du cours de l’action d’EDF entre 2006 et 2020 ; évolution de la consommation d’électricité entre 2001 et 2018 ; la construction d’un EPR au Royaume-Uni. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] EDF joue sa peau sur le nucléaire [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 018 (03/2020)
Catégories : Analyse économique Mots-clés : EDF (Electricité de France) Résumé : Le point sur la situation d’EDF : les difficultés financières de l’entreprise ; l’ouverture du marché européen à la concurrence et l’essor des offres d’électricité ; le coût de la maintenance du parc nucléaire ; les ambitions d’EDF dans le nucléaire ; les difficultés rencontrées dans la construction d’EPR nouvelle génération ; les perspectives. Encadrés : les pertes d’EDF sur les marchés financiers ; évolution du cours de l’action d’EDF entre 2006 et 2020 ; évolution de la consommation d’électricité entre 2001 et 2018 ; la construction d’un EPR au Royaume-Uni. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible Guerre des nitrites : le saucisson en première ligne / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 037 (12/2021)
PermalinkHSBC en Asie : Un come-back périlleux / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 020 (05/2020)
PermalinkLego, le royaume démontable / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
PermalinkMichelin : des usines pour quoi faire ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 029 (03/2021)
PermalinkMicrosoft, le dinosaure qui voulait survivre par le jeu vidéo / Laurent Martinet / Humensis (2022) in Pour l'éco, 039 (03/2022)
PermalinkPhilip Morris, l'entreprise qui nous enfume ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 035 (10/2021)
PermalinkPlus loin, plus cher, le modèle menacé du Club Med / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 022 (07/2020)
PermalinkPour survivre, Renault veut vendre... moins / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
PermalinkPour Total, liquider le fossile ou mourir / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 023 (09/2020)
PermalinkQuand Danone dérape sur les produits laitiers / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 026 (12/2020)
Permalink