[article]
| Titre : |
Le castrat, voix extra-ordinaire |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Michel Vives, Auteur |
| Editeur : |
Canopé, 2019 |
| Article en page(s) : |
p.20-23 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1122 (01/05/2019)
| Catégories : |
Période historique
|
| Mots-clés : |
chanteur lyrique mutilation rituelle |
| Résumé : |
Le point sur l'histoire des chanteurs castrats : l'origine des castrats, les raisons de l'utilisation de castrats par l'Eglise catholique à la chapelle pontificale à partir du 12e siècle ; la castration ; le castrat, figure emblématique de l'opéra à partir du 17e siècle ; comment, en sortant du dispositif religieux, la "monstruosité" du castrat apparaît et subit de vives critiques au 18e siècle ; son retour à chapelle papale au 19e siècle et la fin des castrats en 1913. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Le castrat, voix extra-ordinaire [texte imprimé] / Jean-Michel Vives, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.20-23. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Textes et documents pour la classe (1975) > 1122 (01/05/2019)
| Catégories : |
Période historique
|
| Mots-clés : |
chanteur lyrique mutilation rituelle |
| Résumé : |
Le point sur l'histoire des chanteurs castrats : l'origine des castrats, les raisons de l'utilisation de castrats par l'Eglise catholique à la chapelle pontificale à partir du 12e siècle ; la castration ; le castrat, figure emblématique de l'opéra à partir du 17e siècle ; comment, en sortant du dispositif religieux, la "monstruosité" du castrat apparaît et subit de vives critiques au 18e siècle ; son retour à chapelle papale au 19e siècle et la fin des castrats en 1913. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|