Détail de l'auteur
Auteur Emilie Gleason |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ca cartonne ! / Pierre Corbinais / Topolino (2018) in Topo, 012 (07/2018)
[article]
Titre : Ca cartonne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur Editeur : Topolino, 2018 Article en page(s) : p.98-104 Langues : Français (fre)
in Topo > 012 (07/2018)Mots-clés : carton objet connecté écotechnologie Résumé : Projection humoristique dans un futur proche : épuisement des métaux nécessaires à la production du matériel électronique, disparition du plastique, faillite de l'industrie technologique, fin des jeux vidéo, réapparition du carton comme matériaux de base, y compris pour les jeux high-tech. Exemples concrets et réels, en 2018, d'objets en carton à construire soi-même, montables et connectables électroniquement à un ordinateur, une console, une caméra ou des capteurs : kits "Nintendo labo" (manette connectable à sa console Switch, appelée "Toycons"). Intérêt de ces créations low-tech, peu chères, recyclables, écologiques et ludiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Ca cartonne ! [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - Topolino, 2018 . - p.98-104.
Langues : Français (fre)
in Topo > 012 (07/2018)
Mots-clés : carton objet connecté écotechnologie Résumé : Projection humoristique dans un futur proche : épuisement des métaux nécessaires à la production du matériel électronique, disparition du plastique, faillite de l'industrie technologique, fin des jeux vidéo, réapparition du carton comme matériaux de base, y compris pour les jeux high-tech. Exemples concrets et réels, en 2018, d'objets en carton à construire soi-même, montables et connectables électroniquement à un ordinateur, une console, une caméra ou des capteurs : kits "Nintendo labo" (manette connectable à sa console Switch, appelée "Toycons"). Intérêt de ces créations low-tech, peu chères, recyclables, écologiques et ludiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi / Martine Abat / Topolino (2022) in Topo, 034 (03/2022)
[article]
Titre : L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur Editeur : Topolino, 2022 Article en page(s) : p.130-141 Langues : Français (fre)
in Topo > 034 (03/2022)Mots-clés : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, seconde partie d'une série sur le clip vidéo : les années 1980, décennie du clip vidéo musical avec la naissance de la chaîne musicale MTV en 1981 aux Etats-Unis, la création du Top 50 de Canal + en France en 1984, de M6 et MTV Europe en 1987 ; le clip vidéo, un genre à part entière récompensé par des "vidéos music Award" ; le clip vidéo, un outil marketing tendant à devenir un art à part entière à travers l'exemple du clip de la chanson "Libertine" de Mylène Farmer ; les clips les plus fameux, souvent l'oeuvre de grands réalisateurs (Jean-Baptiste Mondino, Michel Gondry) ; la question de la censure de certains clips, jugés provocateurs ou choquants (Mylène Farmer, Madonna) et les contournements mis en place par les artistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi [texte imprimé] / Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.130-141.
Langues : Français (fre)
in Topo > 034 (03/2022)
Mots-clés : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, seconde partie d'une série sur le clip vidéo : les années 1980, décennie du clip vidéo musical avec la naissance de la chaîne musicale MTV en 1981 aux Etats-Unis, la création du Top 50 de Canal + en France en 1984, de M6 et MTV Europe en 1987 ; le clip vidéo, un genre à part entière récompensé par des "vidéos music Award" ; le clip vidéo, un outil marketing tendant à devenir un art à part entière à travers l'exemple du clip de la chanson "Libertine" de Mylène Farmer ; les clips les plus fameux, souvent l'oeuvre de grands réalisateurs (Jean-Baptiste Mondino, Michel Gondry) ; la question de la censure de certains clips, jugés provocateurs ou choquants (Mylène Farmer, Madonna) et les contournements mis en place par les artistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'histoire du clip. Première partie : on est synchro / Martine Abat / Topolino (2022) in Topo, 033 (01/2022)
[article]
Titre : L'histoire du clip. Première partie : on est synchro Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur Editeur : Topolino, 2022 Article en page(s) : p.130-141 Langues : Français (fre)
in Topo > 033 (01/2022)Mots-clés : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, première partie d'une série sur le clip vidéo : le clip, une oeuvre associant diverses pratiques artistiques ; retour sur l'histoire du clip et de ses lointains ancêtres, du début du cinéma aux années 1970 ; l'industrialisation de la production de clip dans les années 1980 pour l'alimentation de la chaîne musicale MTV. "Thriller" de Michael Jackson, un clip devenu mythique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] L'histoire du clip. Première partie : on est synchro [texte imprimé] / Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.130-141.
Langues : Français (fre)
in Topo > 033 (01/2022)
Mots-clés : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, première partie d'une série sur le clip vidéo : le clip, une oeuvre associant diverses pratiques artistiques ; retour sur l'histoire du clip et de ses lointains ancêtres, du début du cinéma aux années 1970 ; l'industrialisation de la production de clip dans les années 1980 pour l'alimentation de la chaîne musicale MTV. "Thriller" de Michael Jackson, un clip devenu mythique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'histoire du clip. Quatrième partie : clip de fin / Martine Abat / Topolino (2022) in Topo, 036 (07/2022)
[article]
Titre : L'histoire du clip. Quatrième partie : clip de fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abat ; Emilie Gleason Editeur : Topolino, 2022 Article en page(s) : p.130-141 Langues : Français (fre)
in Topo > 036 (07/2022)Mots-clés : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, la révolution du clip vidéo avec la naissance de YouTube et la modification des habitudes de visionnage et de partage : la créativité, mais aussi la mégalomanie et la provocation du rappeur Kanye West ; l'hypersexualisation des clips des rappeurs et la riposte des artistes femmes, montrant une ultra-féminité ; les univers artistiques et visuels de Beyoncé et Lady Gaga ; le clip tourné par Beyoncé et Jay-Z au Musée du Louvre, inscrivant le clip vidéo dans l'histoire culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire du clip. Quatrième partie : clip de fin [texte imprimé] / Martine Abat ; Emilie Gleason . - Topolino, 2022 . - p.130-141.
Langues : Français (fre)
in Topo > 036 (07/2022)
Mots-clés : clip vidéo Résumé : En bande dessinée, la révolution du clip vidéo avec la naissance de YouTube et la modification des habitudes de visionnage et de partage : la créativité, mais aussi la mégalomanie et la provocation du rappeur Kanye West ; l'hypersexualisation des clips des rappeurs et la riposte des artistes femmes, montrant une ultra-féminité ; les univers artistiques et visuels de Beyoncé et Lady Gaga ; le clip tourné par Beyoncé et Jay-Z au Musée du Louvre, inscrivant le clip vidéo dans l'histoire culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne / Martine Abat / Topolino (2022) in Topo, 035 (05/2022)
[article]
Titre : L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur Editeur : Topolino, 2022 Article en page(s) : p.130-141 Langues : Français (fre)
in Topo > 035 (05/2022)Mots-clés : clip vidéo rap : musique Résumé : En bande dessinée, le point sur l'impact du rap sur le clip vidéo : le rap, un genre musical entretenant des rapports étroits avec le clip ; retour sur l'histoire du rap, depuis sa naissance à New York dans les années 1970 ; sa prééminence dans les ventes de disques dès 1991 à travers l'exemple du rappeur américain Eminem ; la mauvaise réputation du rap et la frilosité des radios à diffuser cette musique jugée provocatrice ; en France, le succès à la fin des années 1980 de l'émission de TF1 consacré à la culture Hip-Hop et l'intérêt des maisons de disques pour le rap ; la réalisation de clips par des réalisateurs stars de la publicité ; le développement du rap français à la radio avec la loi Toubon de 1994 obligeant la diffusion de 40% de chansons francophones ; les attaques pour diffamation de l'Etat et de la police ; l'arrivée d'internet et la multiplication de la production de clips faits maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne [texte imprimé] / Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.130-141.
Langues : Français (fre)
in Topo > 035 (05/2022)
Mots-clés : clip vidéo rap : musique Résumé : En bande dessinée, le point sur l'impact du rap sur le clip vidéo : le rap, un genre musical entretenant des rapports étroits avec le clip ; retour sur l'histoire du rap, depuis sa naissance à New York dans les années 1970 ; sa prééminence dans les ventes de disques dès 1991 à travers l'exemple du rappeur américain Eminem ; la mauvaise réputation du rap et la frilosité des radios à diffuser cette musique jugée provocatrice ; en France, le succès à la fin des années 1980 de l'émission de TF1 consacré à la culture Hip-Hop et l'intérêt des maisons de disques pour le rap ; la réalisation de clips par des réalisateurs stars de la publicité ; le développement du rap français à la radio avec la loi Toubon de 1994 obligeant la diffusion de 40% de chansons francophones ; les attaques pour diffamation de l'Etat et de la police ; l'arrivée d'internet et la multiplication de la production de clips faits maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Exclu du prêt Vue de l'esprit / Emilie Gleason / Topolino (2021) in Topo, 031 (09/2021)
Permalink