Détail de l'auteur
Auteur Aimad Hesso |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quel territoire pour les Kurdes dans le conflit syrien ? / Aimad Hesso / Groupe Areion (11/2017) in Carto, 044 (11/2017)
[article]
Titre : Quel territoire pour les Kurdes dans le conflit syrien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimad Hesso, Auteur ; Cyril Roussel, Auteur Editeur : Groupe Areion, 11/2017 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Carto > 044 (11/2017)Mots-clés : autonomisme Kurdes Syrie Résumé : Analyse de la stratégie des autorités Kurdes pour créer une entité viable dans le nord de la Syrie : les accords Sykes-Picot de 1916 ; l'influence turque à partir de 1920, puis syrienne à partir de 1946 sur le territoire kurde ; la militarisation des acteurs depuis la révolution syrienne de 2011 ; le processus d'accession à une région autonome (Rojava ou Kurdistan occidental) ; les contours flous d'une "fédération du nord" associant Kurdes et Arabes ; le contexte géopolitique régional et l'influence occidentale. Cartes : présence militaire étrangère, zones contrôlées par les différentes forces, population par communauté dans les principales villes du Kurdistan syrien et organisation politique pour le Rojava ; mandat français sur la Syrie et le Liban entre 1920 et 1936. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quel territoire pour les Kurdes dans le conflit syrien ? [texte imprimé] / Aimad Hesso, Auteur ; Cyril Roussel, Auteur . - Groupe Areion, 11/2017 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Carto > 044 (11/2017)
Mots-clés : autonomisme Kurdes Syrie Résumé : Analyse de la stratégie des autorités Kurdes pour créer une entité viable dans le nord de la Syrie : les accords Sykes-Picot de 1916 ; l'influence turque à partir de 1920, puis syrienne à partir de 1946 sur le territoire kurde ; la militarisation des acteurs depuis la révolution syrienne de 2011 ; le processus d'accession à une région autonome (Rojava ou Kurdistan occidental) ; les contours flous d'une "fédération du nord" associant Kurdes et Arabes ; le contexte géopolitique régional et l'influence occidentale. Cartes : présence militaire étrangère, zones contrôlées par les différentes forces, population par communauté dans les principales villes du Kurdistan syrien et organisation politique pour le Rojava ; mandat français sur la Syrie et le Liban entre 1920 et 1936. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité Archives documentaire CDI LP Disponible