CDI LP
36 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées ... Importance : 229 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée" Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] . - Tom Pousse, 2018 . - 229 p. ; 20 cm. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / dys Ecole et Vie Active CDI LP Disponible 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement / Myriam Bost / Tom Pousse (2023)
Titre : 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2023 Collection : 100 idées ... Importance : 160 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-275-0 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-160. Glossaire Résumé : Face à l'augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 3 mars 2022, la loi condamne officiellement le harcèlement scolaire et le définit comme un délit pénal. Ces mesures sont indispensables. De nombreux enfants et adolescents souffrent, souvent en silence et dans la solitude, car beaucoup n'osent pas en parler. C'est le cas entre autres des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, ou dits neuroatypiques, qui ne possèdent pas toujours les clés pour bien se défendre. Des études ont montré que les élèves porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité vue comme «une différence» par les autres sont plus souvent victimes de comportements violents. En effet, leur(s) trouble(s) engendrent des difficultés diverses concernant la compréhension, l'expression, leurs interactions sociales, leur fonctionnement moteur, sensoriel et fragilisent leur estime d'eux-mêmes, les rendant ainsi plus vulnérables au harcèlement. Cet ouvrage est né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients en situation de harcèlement scolaire. Notre but est aussi de présenter les particularités des enfants neuroatypiques face au harcèlement afin de comprendre pourquoi ils sont visés et pourquoi ils ont des difficultés à agir. Nous proposons surtout une palette d'outils concrets afin de fournir une aide à ces jeunes victimes de violences scolaires et pour y mettre un terme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement [texte imprimé] / Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur . - Tom Pousse, 2023 . - 160 p. ; 20 cm. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-275-0 : 16 EUR
Bibliogr. p. 157-160. Glossaire
Résumé : Face à l'augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 3 mars 2022, la loi condamne officiellement le harcèlement scolaire et le définit comme un délit pénal. Ces mesures sont indispensables. De nombreux enfants et adolescents souffrent, souvent en silence et dans la solitude, car beaucoup n'osent pas en parler. C'est le cas entre autres des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, ou dits neuroatypiques, qui ne possèdent pas toujours les clés pour bien se défendre. Des études ont montré que les élèves porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité vue comme «une différence» par les autres sont plus souvent victimes de comportements violents. En effet, leur(s) trouble(s) engendrent des difficultés diverses concernant la compréhension, l'expression, leurs interactions sociales, leur fonctionnement moteur, sensoriel et fragilisent leur estime d'eux-mêmes, les rendant ainsi plus vulnérables au harcèlement. Cet ouvrage est né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients en situation de harcèlement scolaire. Notre but est aussi de présenter les particularités des enfants neuroatypiques face au harcèlement afin de comprendre pourquoi ils sont visés et pourquoi ils ont des difficultés à agir. Nous proposons surtout une palette d'outils concrets afin de fournir une aide à ces jeunes victimes de violences scolaires et pour y mettre un terme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / handicap Ecole et Vie Active CDI LP Disponible 100 + idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel / Tom Pousse (2018)
Titre : 100 + idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées ... Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Prix : 15,50 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr., p. 218-221Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire 100 + idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 221 p. ; 20 cm. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-198-2 : 15,50 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr., p. 218-221
Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs. rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui "souffrent des maths". Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie..." jusqu'à l'âge adulte.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / dys Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS / Isabelle Deman / Tom Pousse (2016)
Titre : Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2016 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 117 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-149-4 Prix : EUR Résumé : PPRE, PAP, PPS : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C'est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu'ont été conçus trois projets éducatifs : - Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
- Le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap n'a pas encore fait l'objet d'une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). - Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier d'un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
Nombre d'enseignants, et notamment les plus jeunes d'entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoutent la lourdeur.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - Tom Pousse, 2016 . - 117 p. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-149-4 : EUR
Résumé : PPRE, PAP, PPS : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C'est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu'ont été conçus trois projets éducatifs : - Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
- Le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap n'a pas encore fait l'objet d'une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). - Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier d'un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
Nombre d'enseignants, et notamment les plus jeunes d'entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoutent la lourdeur.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / handicap Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Accompagner les élèves dys, c'est possible ! / Isabelle Ducos-Filippi / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ducos-Filippi, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 279 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4289-8 Prix : 23 EUR Résumé : Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive [texte imprimé] / Isabelle Ducos-Filippi, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 279 p. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4289-8 : 23 EUR
Résumé : Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / dys Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Adieu, la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot / Robert Laffont (2015)
Titre : Adieu, la dyslexie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sauvageot, Auteur Editeur : Robert Laffont, 2015 Importance : 214 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-15789-3 Résumé : Une méthode révolutionnaire pour dire adieu à la dyslexie . Et un plaidoyer pour la lecture .
La dyslexie concernent 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable et amplifie les risques d'échec et de marginalisation.
Béatrice Sauvageot, l'une de nos grandes orthophonistes, a inventé une méthode révolutionnaire pour aider les dyslexiques : elle a mis au point, avec l'aide de ses patients, un "alphabet neurologique" lisible de façon immédiate. Pour la première fois, cet alphabet est révélé dans cet livre .Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Adieu, la dyslexie ! [texte imprimé] / Béatrice Sauvageot, Auteur . - Robert Laffont, 2015 . - 214 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-15789-3
Résumé : Une méthode révolutionnaire pour dire adieu à la dyslexie . Et un plaidoyer pour la lecture .
La dyslexie concernent 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable et amplifie les risques d'échec et de marginalisation.
Béatrice Sauvageot, l'une de nos grandes orthophonistes, a inventé une méthode révolutionnaire pour aider les dyslexiques : elle a mis au point, avec l'aide de ses patients, un "alphabet neurologique" lisible de façon immédiate. Pour la première fois, cet alphabet est révélé dans cet livre .Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / dys Ecole et Vie Active CDI LP Disponible L'argent et moi / Nataly Labelle / Montréal : Éditions de l'Isatis (2022)
Titre : L'argent et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nataly Labelle, Auteur ; Julien Roudaut, Illustrateur Editeur : Montréal : Éditions de l'Isatis, 2022 Collection : Griff num. 3 Importance : 53 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-925088-82-0 Résumé : L’argent occupe une place importante dans nos vies. Pour les adolescents, qui travaillent de plus en plus jeunes, il symbolise les premiers pas vers la vie adulte. • Il faut savoir le gagner : trouver un boulot, faire un CV, commencer à travailler. • Il faut aussi apprendre à le gérer : de quelle façon consommer, éviter la surconsommation et vivre selon ses moyens. • Il faut enfin l’épargner pour ses projets avec une première visite à la banque afin d’établir les bases d’un budget et éviter les pièges du crédit. L’argent : bonheur, oui ou non ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'argent et moi [texte imprimé] / Nataly Labelle, Auteur ; Julien Roudaut, Illustrateur . - Montréal : Éditions de l'Isatis, 2022 . - 53 p. ; 25 cm. - (Griff; 3) .
ISBN : 978-2-925088-82-0
Résumé : L’argent occupe une place importante dans nos vies. Pour les adolescents, qui travaillent de plus en plus jeunes, il symbolise les premiers pas vers la vie adulte. • Il faut savoir le gagner : trouver un boulot, faire un CV, commencer à travailler. • Il faut aussi apprendre à le gérer : de quelle façon consommer, éviter la surconsommation et vivre selon ses moyens. • Il faut enfin l’épargner pour ses projets avec une première visite à la banque afin d’établir les bases d’un budget et éviter les pièges du crédit. L’argent : bonheur, oui ou non ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PRATIQUE / budget Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Autisme, comprendre pour mieux accompagner / Karine Gros / Montrouge : ESF éditeur (2021)
Titre : Autisme, comprendre pour mieux accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gros, Auteur ; Patrick Binisti, Auteur ; Chams-Ddine Belkhayat, Auteur Editeur : Montrouge : ESF éditeur, 2021 Collection : Collection Actions sociales. Société, ISSN 1299-5851 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-465-0 Prix : 24,90 EUR Résumé : Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d'action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
Il s'ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l'autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l'autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l'autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l'accompagnement d'une personne autiste. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à accueillir et accompagner les personnes autistes ou tout simplement désireux de mieux les comprendre.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Autisme, comprendre pour mieux accompagner [texte imprimé] / Karine Gros, Auteur ; Patrick Binisti, Auteur ; Chams-Ddine Belkhayat, Auteur . - Montrouge : ESF éditeur, 2021 . - 223 p. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Société, ISSN 1299-5851) .
ISBN : 978-2-85086-465-0 : 24,90 EUR
Résumé : Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d'action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
Il s'ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l'autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l'autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l'autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l'accompagnement d'une personne autiste. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à accueillir et accompagner les personnes autistes ou tout simplement désireux de mieux les comprendre.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / handicap Ecole et Vie Active CDI LP Disponible L'auto-entrepreneur / Grégoire Leclercq / Paris : First éditions (2018)
Titre : L'auto-entrepreneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Leclercq, Auteur ; Marie Gouilly-Frossard, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd., 2018-2019 Editeur : Paris : First éditions, 2018 Collection : Pour les nuls. Business Sous-collection : Business Importance : 349 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-03552-8 Prix : 11,95 EUR Catégories : Entreprise Mots-clés : auto entrepreneur
BusinessRésumé : Être auto-entrepreneur ? Cela paraît simple comme bonjour. Mais mieux vaut commencer le voyage en s'y étant bien préparé ! Régime micro-social simplifié, régime social des indépendants, option pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, régime fiscal de la micro-entreprise... voilà un vocabulaire spécifique, que les Nuls décoderont pour vous. De même, s'il est vrai que devenir auto-entrepreneur est plutôt simple et rapide, le rester et générer du chiffre d'affaires, être son propre patron et développer son activité, voilà bien l'essentiel, et parfois le plus ardu. Complet et accessible, riche de nombreux témoignages mais aussi de l'expérience des auteurs et de la Fédération des auto-entrepreneurs, ce livre s'adresse ainsi à tous ceux qui veulent saisir l'opportunité que leur offre ce régime. Au-delà des règles du jeu, cet ouvrage révèle les stratégies gagnantes et fournit les soins et solutions vitaminées nécessaires pour les joueurs. Lancez-vous ! Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'auto-entrepreneur [texte imprimé] / Grégoire Leclercq, Auteur ; Marie Gouilly-Frossard, Auteur . - Nouvelle éd., 2018-2019 . - Paris : First éditions, 2018 . - 349 p. ; 19 cm. - (Pour les nuls. Business. Business) .
ISBN : 978-2-412-03552-8 : 11,95 EUR
Catégories : Entreprise Mots-clés : auto entrepreneur
BusinessRésumé : Être auto-entrepreneur ? Cela paraît simple comme bonjour. Mais mieux vaut commencer le voyage en s'y étant bien préparé ! Régime micro-social simplifié, régime social des indépendants, option pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, régime fiscal de la micro-entreprise... voilà un vocabulaire spécifique, que les Nuls décoderont pour vous. De même, s'il est vrai que devenir auto-entrepreneur est plutôt simple et rapide, le rester et générer du chiffre d'affaires, être son propre patron et développer son activité, voilà bien l'essentiel, et parfois le plus ardu. Complet et accessible, riche de nombreux témoignages mais aussi de l'expérience des auteurs et de la Fédération des auto-entrepreneurs, ce livre s'adresse ainsi à tous ceux qui veulent saisir l'opportunité que leur offre ce régime. Au-delà des règles du jeu, cet ouvrage révèle les stratégies gagnantes et fournit les soins et solutions vitaminées nécessaires pour les joueurs. Lancez-vous ! Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité TRAVAIL / entreprise Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Le code de la route pour les nuls / Permisecole.com / Paris : First éditions (2019)
Titre : Le code de la route pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Permisecole.com, Auteur Editeur : Paris : First éditions, 2019 Collection : Pour les nuls (Éd. de poche) Importance : 504 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-04318-9 Note générale : Index Mots-clés : permis examen Résumé : Vous souhaitez passer l'examen haut la main ou simplement mettre à jour vos connaissances du code de la route ? Avec les Nuls, bénéficiez d'une méthode qui a fait ses preuves. Abondamment illustré, clair et précis, le Code de la route pour les Nuls est indispensable pour une formation efficace. Complet et facile d'accès, il se lit non plus comme un manuel technique mais comme un ouvrage pédagogique. Alors, en route ! Exclusif : le Code de la route pour les Nuls est organisé selon les 11 thèmes de l'examen, ce qui facilite les recherches et correspond à la méthode d'apprentissage mise en oeuvre dans les écoles de conduite. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le code de la route pour les nuls [texte imprimé] / Permisecole.com, Auteur . - Paris : First éditions, 2019 . - 504 p. ; 19 cm. - (Pour les nuls (Éd. de poche)) .
ISBN : 978-2-412-04318-9
Index
Mots-clés : permis examen Résumé : Vous souhaitez passer l'examen haut la main ou simplement mettre à jour vos connaissances du code de la route ? Avec les Nuls, bénéficiez d'une méthode qui a fait ses preuves. Abondamment illustré, clair et précis, le Code de la route pour les Nuls est indispensable pour une formation efficace. Complet et facile d'accès, il se lit non plus comme un manuel technique mais comme un ouvrage pédagogique. Alors, en route ! Exclusif : le Code de la route pour les Nuls est organisé selon les 11 thèmes de l'examen, ce qui facilite les recherches et correspond à la méthode d'apprentissage mise en oeuvre dans les écoles de conduite. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PRATIQUE / conduite Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Créer sa boîte / First éd. (2018)
Titre : Créer sa boîte : tout-en-un Type de document : texte imprimé Editeur : First éd., 2018 Collection : Pour les nuls (Paris) Importance : 2 vol. (XVI-512, XI-308 p.) Format : 24 cm Accompagnement : plan comptable général, 37 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-03902-1 Prix : 29,95 EUR Note générale : En appendice du 1er vol., carnet d'adresses et modèles de documents
Index à la fin de chaque vol.Catégories : Entreprise
Gestion d'entreprises
Planification strategiqueMots-clés : Création d'entreprise Résumé : Un Tout-en-Un INDISPENSABLE : deux ouvrages complets + le plan comptable général Se mettre à son compte, entreprendre en solo, créer sa boîte... Beaucoup en rêvent sans toutefois oser l'aventure, découragés devant l'ampleur de la tâche. Trouver LA bonne idée, faire une analyse du marché, monter un dossier financier, effectuer les démarches administratives, trouver des locaux, acheter du matériel, embaucher des salariés tout en démarchant les premiers clients : être à la tête d'une entreprise relève du parcours du combattant. Ce coffret Tout-en-Un est là pour vous aider dans votre projet ! Inclus dans ce tout-en-un : • Un ouvrage vous apprenant comment construire un business plan, pour vous aider à évaluer les besoins propres à votre entreprise et à étudier la concurrence, • Un livre conçu comme une aide à la création d'entreprise, et à jour des dernières mesures législatives, • Un plan comptable général Note de contenu : Créer sa boîte / Laurence de Percin
Construire un business plan / Paul Tifanny, Steven D. Peterson, Amine Chelly... [et al.] ; sous la direction de Jean-Yves Eglem pour l'adaptation françaiseNature du document : documentaire Genre : Documentaire Créer sa boîte : tout-en-un [texte imprimé] . - First éd., 2018 . - 2 vol. (XVI-512, XI-308 p.) ; 24 cm + plan comptable général, 37 p.. - (Pour les nuls (Paris)) .
ISBN : 978-2-412-03902-1 : 29,95 EUR
En appendice du 1er vol., carnet d'adresses et modèles de documents
Index à la fin de chaque vol.
Catégories : Entreprise
Gestion d'entreprises
Planification strategiqueMots-clés : Création d'entreprise Résumé : Un Tout-en-Un INDISPENSABLE : deux ouvrages complets + le plan comptable général Se mettre à son compte, entreprendre en solo, créer sa boîte... Beaucoup en rêvent sans toutefois oser l'aventure, découragés devant l'ampleur de la tâche. Trouver LA bonne idée, faire une analyse du marché, monter un dossier financier, effectuer les démarches administratives, trouver des locaux, acheter du matériel, embaucher des salariés tout en démarchant les premiers clients : être à la tête d'une entreprise relève du parcours du combattant. Ce coffret Tout-en-Un est là pour vous aider dans votre projet ! Inclus dans ce tout-en-un : • Un ouvrage vous apprenant comment construire un business plan, pour vous aider à évaluer les besoins propres à votre entreprise et à étudier la concurrence, • Un livre conçu comme une aide à la création d'entreprise, et à jour des dernières mesures législatives, • Un plan comptable général Note de contenu : Créer sa boîte / Laurence de Percin
Construire un business plan / Paul Tifanny, Steven D. Peterson, Amine Chelly... [et al.] ; sous la direction de Jean-Yves Eglem pour l'adaptation françaiseNature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité TRAVAIL / entreprise Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Le CV / Christelle Capo-Chichi / Studyrama (2017)
Titre : Le CV Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Capo-Chichi, Auteur Editeur : Studyrama, 2017 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-3331-7 Catégories : Emploi
TravailMots-clés : Curriculum Vitae Résumé : Ce guide propose une méthode efficace pour construire son CV et répondre à toutes les questions, tant sur la forme que sur le contenu, que vous pouvez être amené à vous poser. Des exemples commentés vous permettent de déjouer les pièges, de choisir les bonnes formules et la présentation la plus efficace qui rendront votre CV incontournable. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le CV [texte imprimé] / Christelle Capo-Chichi, Auteur . - Studyrama, 2017 . - 171 p.
ISBN : 978-2-7590-3331-7
Catégories : Emploi
TravailMots-clés : Curriculum Vitae Résumé : Ce guide propose une méthode efficace pour construire son CV et répondre à toutes les questions, tant sur la forme que sur le contenu, que vous pouvez être amené à vous poser. Des exemples commentés vous permettent de déjouer les pièges, de choisir les bonnes formules et la présentation la plus efficace qui rendront votre CV incontournable. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PRATIQUE /emploi Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Un CV réussi ! / Catherine Papetti / Ellipses (2016)
Titre : Un CV réussi ! : lettre de motivation & CV, démarquez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Papetti, Auteur ; Béatrice Dogor di Nuzzo, Auteur Editeur : Ellipses, 2016 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-00706-2 Catégories : Emploi
TravailMots-clés : Curriculum Vitae Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Un CV réussi ! : lettre de motivation & CV, démarquez-vous ! [texte imprimé] / Catherine Papetti, Auteur ; Béatrice Dogor di Nuzzo, Auteur . - Ellipses, 2016 . - 125 p.
ISBN : 978-2-340-00706-2
Catégories : Emploi
TravailMots-clés : Curriculum Vitae Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PRATIQUE /emploi Ecole et Vie Active CDI LP Disponible Les dys au service de l'école / Alain Moret / Tom Pousse (2023)
Titre : Les dys au service de l'école : des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2023 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 109 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-276-7 Prix : 13 EUR Résumé : Préface de Jean-Charles Ringard, inspecteur général honoraire de l'éducation, du sport et de la recherche. Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d'une véritable déstabilisation de l'institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés – les dys – mais aussi pour tous ? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l'assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimu- lant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d'idées reçues... Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations – pourtant indispensables! – mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l'anormal. Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort», mais aussi à l'ensemble des acteurs de l'école. L'objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d'entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l'apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques ? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu'une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d'apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu'aider à mieux appréhender les conditions générales de l'acte d'apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys... C'est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Les dys au service de l'école : des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur . - Tom Pousse, 2023 . - 109 p. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-276-7 : 13 EUR
Résumé : Préface de Jean-Charles Ringard, inspecteur général honoraire de l'éducation, du sport et de la recherche. Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d'une véritable déstabilisation de l'institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés – les dys – mais aussi pour tous ? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l'assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimu- lant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d'idées reçues... Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations – pourtant indispensables! – mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l'anormal. Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort», mais aussi à l'ensemble des acteurs de l'école. L'objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d'entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l'apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques ? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu'une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d'apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu'aider à mieux appréhender les conditions générales de l'acte d'apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys... C'est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / dys Ecole et Vie Active CDI LP Disponible L'école inclusive, un défi pour l'école / Pascal Bataille / ESF (2021)
Titre : L'école inclusive, un défi pour l'école : repères pratiques pour une formation adaptée des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée, revue et augmentée Editeur : ESF, 2021 Importance : 209 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4336-9 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, références législatives et réglementaires
Bibliogr. et webliogr. p. 197-203. IndexRésumé : L'école inclusive est depuis quelques années au centre des préoccupations de l'Education nationale : auparavant pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». Il ne s'agit pas de nier le handicap, ni uniquement de s'assurer de la présence dans les classes « normales » d'élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Cet ouvrage de référence répond aux interrogations et accompagne les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'école inclusive, un défi pour l'école : repères pratiques pour une formation adaptée des élèves [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 3e éd. actualisée, revue et augmentée . - ESF, 2021 . - 209 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4336-9 : 24 EUR
En appendice, références législatives et réglementaires
Bibliogr. et webliogr. p. 197-203. Index
Résumé : L'école inclusive est depuis quelques années au centre des préoccupations de l'Education nationale : auparavant pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». Il ne s'agit pas de nier le handicap, ni uniquement de s'assurer de la présence dans les classes « normales » d'élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Cet ouvrage de référence répond aux interrogations et accompagne les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité QUESTION / handicap Ecole et Vie Active CDI LP Disponible